TUNIS – UNIVERSNEWS – Dans un pays comme la Tunisie, le ridicule ne tue plus, comme c’est le cas, pour la Régie Nationale des Tabacs et des Allumettes (RNTA) et la Manufacture des Tabacs de Kairouan (MTK) qui viennent d’annoncer, dimanche, l’actualisation de la nomenclature et des prix de produits monopolisés, à partir du 21 août 2023. Et, comme d’habitude, cette actualisation intervient en application de l’arrêté de la Ministre des Finances, selon le communiqué. Ainsi, la catégorie des 20 mars, toutes catégories confondues augmentent de 400 millimes.
Malheureusement pour eux qui doivent savoir quelle est la situation dans le secteur du tabac, ils doivent commencer par produire et approvisionner les débits de tabac en quantités suffisantes, afin de juguler le monopole des spéculateurs et des contrebandiers, afin de permettre à l’Etat, de ramasser les taxes imposées sur ces produits qui sont, plutôt, le monopole des spéculateurs.
L’Etat doit savoir qu’on est arrivé à un certain moment où le paquet de 20 Mars légères se vendait à environ 7,500 DT, alors qu’il est, maintenant, écoulé à 6,500 DT, et parfois un peu plus au gré des débits de tabacs qui n’appliquent plus, depuis longtemps, les tarifs fixés par l’Etat, et les vendeurs de fruits secs qui sont dans les tenailles des spéculateurs qui les approvisionnent en quantités plus importantes que celles qu’on trouve dans les débits. Pour les cigarettes étrangères et, en particulier, les américaines, le prix du paquet est de dix dinars et plus.
Tout le système de la commercialisation des produits monopolisés est à revoir, parce que –ironie du sort- l’Etat est, de cette manière actuelle, au service des spéculateurs qu’elle favorise. Quant à la déclaration demandée par la RNTA et la MTK qui ont appelé les débitants des produits monopolisés qui détiennent des quantités acquises aux anciens prix d’achats, devront faire au Receveur des Finances ou du Chef du Centre de Distribution auprès duquel ils s’approvisionnent habituellement est une blague… parce qu’il faut croire au père Noel, pour penser qu’ils vont le faire, surtout que les quantités les plus importantes sont entre les mains des spéculateurs qui vont les écouler au prix fort.
Pour ce qui est de l’appel aux débits détenant les quantités objet de la déclaration de payer la différence entre les anciens et les nouveaux prix au Receveur des Finances dont il est rattaché, il faut attendre la semaine des cinq jeudis !!!
F.S.