TUNIS – UNIVERSNEWS – Le port du tablier est salué par certains et décrié par d’autres. Dans nos écoles, le tablier est obligatoire dans le primaire. Dans le secondaire, on oblige seulement les filles à porter la blouse. Le tablier permet ainsi de masquer les inégalités sociales bien que certains élèves aisés préfèrent toujours recourir à des tabliers de luxe.
Mais chose inexplicable, une fois au collège et au lycée, seules les filles continuent à le porter, les garçons en sont dispensés. Pourtant les directeurs des établissements ne cessent de veiller à l’application de cette obligation de port de tablier consacrant ainsi le principe d’égalité entre les élèves. Pour certains enseignants et autres directeurs de lycées, la mesure reste louable dans le fond, et à plus d’un titre, notamment par son caractère égalitaire tendant à effacer les disparités sociales à l’intérieur de l’école.
Ceci n’est pas applicable en réalité car si on oblige les filles à porter le tablier, on ne fait rien pour pousser les garçons à mettre leur tablier. Aujourd’hui, le constat est connu de tout le monde, si on veut une école disciplinée, il faudrait généraliser le port du tablier pour tout le monde et sans ségrégation entre filles et garçons. Les établissements scolaires sont appelés à afficher une circulaire pour l’uniformisation du tablier scolaire
M.S.