TUNIS – UNIVERSNEWS – Anis Kharbèche, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), appelle, dans une déclaration à Universnews, à l’activation du Fonds des catastrophes naturelles auprès de tous les agriculteurs sans exception. Il estime nécessaire de conjuguer les efforts pour faire face au stress hydrique et résorber ses répercussions sur les grandes cultures concernant la disponibilité des fonds nécessaires pour surmonter la crise agricole pendant les années 2023 et 2024.
Kharbèche a souligné qu’à lui seul, l’agriculteur est incapable de faire face à ces catastrophes, d’où la nécessité de l’adoption en urgence de mesures exceptionnelles, comme celles mises en place en 2002, afin de garantir la pérennité du secteur agricole, dans un contexte où la Tunisie est menacée de sécheresse à l’horizon 2024.
Il appelle également à déclarer les zones irriguées touchées par la sécheresse comme zones sinistrées et à prendre des mesures pratiques en faveur des agriculteurs pour les indemniser
M.S.