TUNIS – UNIVERSNEWS (Agences) – La réalisatrice franco-tunisienne Hend Meddeb a été primée à « Final Cut in Venice » alors que Kaouther Ben Hania est lauréate de « Women in cinema Awards», des récompenses attribuées à l’occasion du Festival International du Film de Venise organisé au Lido de Venise (Italie).
Le 80e Festival International du Film de Venise organisé par La Biennale de Venise du 30 août au 9 septembre 2023, a dévoilé, samedi, son palmarès complet. Le Golden Lion du meilleur film a été attribué à “Poor Things” (Pauvres créatures) de Yorgos Lanthimos (Irlande/Royaume-Uni/Etats-Unis). «Explanation for Everything» de Gábor Reisz (Hongrie/Slovaquie) a remporté le prix du meilleur film de la section «Orizzonti».
« Behind The Mountains » (Oura El Jbel, titre en arabe) écrit et réalisé par Mohamed Ben Attia était parmi les 17 films sélectionnés dans Orizzonti, une compétition internationale dédiée aux films représentant les dernières tendances esthétiques et expressives. Ce troisième long-métrage de fiction (98′) de Ben Attia, -après Inhebek Hédi (2016) et Weldi (2018)-, a fait sa première mondiale dans «Orizzonti». Cette coproduction entre la Tunisie (Nomadis Images), la Belgique, la France, l’Italie, l’Arabie Saoudite et le Qatar a été projetée à Venise les 4 et 5 septembre en présence de l’équipe du film.
La réalisatrice de « Four Daughters » (Les filles d’Olfa) Kaouther Ben Hania était dans le jury de la section Orizzonti. Elle est parmi les lauréates de «Women in cinema Awards», une récompense attribuée en marge de la Mostra de Venise et qui rend hommage au talent des femmes dans l’industrie cinématographique et du monde des arts.
«Soudan, Quand les poèmes s’effondrent» réalisé par Hend Meddeb a été primé à la 11ème édition de Final Cut in Venice qui est un atelier de trois jours organisé pendant la 80e Mostra de Venise.