TUNIS – UNIVERSNEWS – La rentrée scolaire est une période phare de l’année, autant pour les enfants et les ados que pour les parents. Entre stress et excitation, c’est un moment qu’il vaut mieux anticiper sereinement pour démarrer l’année scolaire sur de bonnes bases. Les enfants vont changer de classe, voire même franchir un cap en passant au niveau supérieur, de la maternelle au primaire, de l’école primaire au Collège, ou du collège au lycée. Nouvelle organisation, nouvelle autonomie qu’il faut apprendre à gérer. Les explications de Malek Sassi Boughzala, coach parental.
- Universnews : Certains enfants peuvent avoir des préoccupations à l’approche de la rentrée scolaire, comme celle de s’inquiéter de qui sera dans sa classe ou s’il aimera son enseignant. Comment évacuer leur stress ?
Malek Sassi Boughzala : Stress, anxiété, inquiétudes. C’est tout à fait normal de passer par ces états pour un enfant qui fait face à certains éléments inconnus (copains de classe, salle de classe, maîtresse etc.) ! C’est valable pour les adultes aussi d’ailleurs. La première potion magique face à ces ressentis c’est de bouger avec son enfant : aller au parc, courir sur le sable, faire du vélo, danser ensemble… bref, partager une activité physique avec son enfant. La 2ème potion magique est bien évidemment de répondre aux questions de l’enfant, sans jugement !
Nous allons, par exemple, éviter de lui dire que la maîtresse est gentille ou elle est sévère car ça, c’est ce que nous pensons nous de cette personne, car c’est ce que nous avons entendu, car c’est tout sauf la perception de notre enfant et son vécu à lui des choses. Laissons-lui la chance de la découvrir par lui-même, tout en les outillant, pour qu’il puisse vivre au mieux cette expérience. Nous pouvons lui dire : « J’entends que tu es inquiet et impatient de connaître ta maîtresse. C’est normal ! Je sais qu’elle s’appelle Fatma et que votre salle de classe sera celle qui est juste à côté de la cour. Qu’est-ce que tu voudrais savoir d’autre sur ta maîtresse pour te sentir plus rassuré ? On pourra lui poser cette question demain si ça te va. Qu’est-ce qui t’inquiète le plus ? (Mon fils aurait dit qu’il a peur que ce soit une maîtresse qui crie par exemple). Etc.
Attention, si vous n’avez pas l’information ne l’invente pas ! Ce n’est pas la peine de lui dire que tous ses copains seront super gentils pour le motiver car vous n’en savez rien du tout ! C’est plus rassurant de s’entraîner avec lui à intégrer un nouveau copain dans un groupe, à aborder lui-même un nouveau groupe, à se faire de nouveaux amis, ou encore à réagir dans différentes situations.
- Comment familiariser son enfant à son école ?
L’idée est de réduire au maximum l’écart entre la réalité qu’il va vivre et l’image mentale qu’il a du sujet. D’où ma recommandation de ne jamais mentir ou inventer. Pour ceci, on va visiter l’école avec et sans l’enfant, avoir le plus d’informations objectives possibles, poser les bonnes questions au personnel et aussi lire des livres avec son enfant sur le sujet de la rentrée afin de l’aider à se projeter et d’imaginer sa journée d’école. Personnellement, la question que je pose systématiquement aux maitresses est «lorsqu’un enfant ne réussit pas quelque chose ou lorsqu’il a un comportement débordant, que feriez-vous?».
- Comment se préparer aussi en tant que parent ?
Chaque parent a son histoire avec l’école et les rentrées scolaires. Ce qui est le plus important c’est de pouvoir faire la distinction entre nos peurs à nous et celles de nos enfants, entre ce que nous aimons et ce que vont aimer nos enfants. Il est primordial de pouvoir être avec son enfant et le préparer sans projeter sur lui nos propres expériences. Et justement, notre vécu est une expérience riche que nous pouvons partager avec nos enfants mais ce n’est pas. LA référence ! Prendre conscience de cette limite entre notre vécu et celui de notre enfant lorsque nous le préparons n’est pas toujours évident. N’hésitez pas à vous faire vous-même accompagné par un professionnel. Je vous assure que pour la majorité des familles que j’accompagne pour des difficultés autour de l’école, les progrès sont impressionnants dès qu’on a revu leurs histoires à eux !
- Auprès de l’enseignant, le rôle du psychologue ou du coach scolaire est-il capital pour aider un enfant en difficulté ?
Certains enseignants vont acquérir, avec l’expérience et la passion, des compétences leur permettant de jongler entre ces rôles au quotidien vis-à-vis de l’enfant et aussi les parents ! Mais ce n’est pas donné et ça dépend de la difficulté rencontrée par l’enfant ! Donc collaborer avec d’autres métiers c’est souvent une très bonne idée
M.S.