TUNIS – UNIVERSNEWS – Le premier semestre de 2023 a enregistré une sous activité, par rapport à la capacité normale. Le coût de la sous-activité a été d’une valeur de 5,4 DT pour la production vendue et de 1,9 DT pour les stocks. C’est ce qu’a été mentionné dans son rapport financier du premier semestre 2023
La marge brute réalisée au cours du premier semestre de 2023 est de +966 Mille DT contre une marge de -327 Mille DT en 2022, soit une amélioration de +1,2 MDT. Cette faible marge brute s’explique essentiellement et principalement par le manque de production et la flambée des prix des matières consommables, la régression de la production de clinker de -114631 tonnes, atteignant 194900 tonnes à la fin du premier semestre 2023, contre 309531 tonnes à la fin du premier semestre 2022 et le nombre de jours d’arrêt durant le premier semestre de 2023 a atteint les 106 jours sur 180 jours probable : 66 jours pour manque de coke de pétrole, 26 jours pour arrêts techniques prévus et imprévus et 14 jours pour manque de matière première dans l’atelier du broyeur a cru.
La faiblesse de la marge brute est due aussi à la récession de la demande locale et l’augmentation des prix des matières consommables, du prix de l’énergie qui constitue +50% du coût de revient.
Les revenus du quai ont connu une augmentation de 985 Mille DT durant le premier semestre 2023, enregistrant 2,1 MDT contre 1,1 MDT durant la même période de l’année précédente.
Les charges financières ont atteint 7,6 MDT le premier semestre 2023 contre 5,1 MDT durant la même période de l’année précédente soit une augmentation de 2,5 DT. Cette augmentation s’explique essentiellement par le rééchelonnement de certains crédits en dinars tunisien et la dinarisation et le rééchelonnement des emprunts en euros.
B.B.R.