TUNIS – UNIVERSNEWS – «Trois cent onze écoles de base, 78 collèges préparatoires et lycées secondaires repartis à travers la région de Kairouan ont accueilli ce matin, vendredi 15 septembre 2023, plus de 121 mille élèves de différents niveaux scolaires avec l’ objectif de réussir la saison scolaire 2023-2024 et quitter la queue de peloton, à savoir le 23ème rang au niveau des résultats obtenus dans les différents concours nationaux ». C’est Mehrez Najib Ben Hamida, le directeur régional de l’enseignement de Kairouan qui le dit, ajoutant que «pour la nouvelle année scolaire, nous tablons sur la quinzième place au classement au niveau national ».
Il indique que « parmi les raisons ayant contribué à ces résultats non probants , l’état vétuste d’un grand nombre d’écoles, cibles de cambriolages, l’environnement hostile autour des établissements scolaires dont notamment les cris assourdissants émanant des étals anarchiques qui n’aident pas les élèves et les enseignants à travailler dans les conditions favorables, l’existence d’une frange importante d’élèves mal nourris et mal encadrés, vivant des problèmes sociaux, les écoles dépourvues de commodités de bases notamment dans les zones éloignées. Ajoutez à cela la lenteur, des entreprises chargées de l’exécution des projets scolaires et l’absence d’entretien dans des établissements éducatifs. Autant de facteurs qui ont contribué à ces résultats non conformes aux attentes des Kairouanais ».
‘Prenons nos livres et nos crayons. Ce sont nos armes les plus puissantes. Un enfant, un enseignant, un stylo et un livre peuvent changer le monde. L’éducation est la seule solution’, avait dit Malala Yousafzai, militante pakistanaise des droits de la femme, prix Nobel de la paix en 2014.)
Ce qu’attendent les élèves et leurs parents
Les élèves et leurs parents, notamment ceux vivant dans les zones reculées attendent l’affectation d’un nombre suffisant d’enseignants pour combler les absences enregistrées dans les écoles au cours des dernières années, des bus, ou d’autres moyens de transport qui assurent leurs déplacements vers les établissements scolaires éloignés, l’édification de clôtures autour des écoles pour se protéger des attaques des chiens errants, des sangliers dangereux et des individus indésirables, l’approvisionnement de leurs écoles en eau potable, l’aménagement des routes la constructions de petits ponts au-dessous des oueds pour circuler sans craindre l’écoulement des eaux pluviales et des repas pour bon nombre d’élèves issus de familles démunies (197 établissements scolaires repartis à travers le gouvernorat offriront quotidiennement des repas aux élèves issus de familles nécessiteuses, cette année, selon le directeur régional de l’éducation).
Kairouan attend toujours sa faculté de médecine
Dans l’attente de l’édification de la faculté de médecine et de l’école supérieure des ingénieurs, la nouvelle année scolaire enregistrera l’ouverture à Kairouan du nouvel institut des sports. Notons dans ce cadre que plus de 10 mille étudiants poursuivent leurs études universitaires dans les différentes facultés relevant de l’université de Kairouan.
Néji Khammari