TUNIS – UNIVERSNEWS – «Un défi réussi et une grande satisfaction. L’île de Djerba est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO», a annoncé la Présidente de l’Association de sauvegarde de Djerba, Khaoula Kadhi. Elle a souligné sur les ondes de Radio Med qu’après plusieurs initiatives entamées dans les années 70, le dossier d’inscription de l’île de Djerba sur la liste du patrimoine mondial a été finalement accepté, début mars 2022, à l’Unesco.
Déposé le 1er février 2022, ce dossier a été retenu après avoir été évalué par l’Organe consultatif sur le patrimoine culturel de l’Organisation onusienne. Depuis 2017, la Tunisie a multiplié les démarches en présentant un dossier qui répond aux standards de l’Unesco. Ce n’était pas facile. Le chemin a été long et tortueux. En tant qu’Association, nous avons bataillé. Il a fallu une grande mobilisation et des efforts des représentants de ministères concernés en vue de mettre en place les mesures nécessaires pour la mise en œuvre de ces recommandations de l’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn) et du Conseil international des monuments et des sites (Icomos). Le but étant de garantir toutes les chances pour l’inscription de Djerba sur la liste du patrimoine mondial. Le résultat est là.
«L’inscription de Djerba sur la liste du patrimoine mondial signifie sa valeur exceptionnelle pour l’humanité et la nécessité de le préserver pour les générations futures. La joie de tous les Djerbiens et Tunisiens est énorme, une opportunité pour booster touristiquement l’Ile de Djerba», a souligné Khaoula Kadhi
L’ex-ministre du tourisme, Amel Karboul est très émue. Sur une vidéo diffusée sur sa page Facebook, elle a dit qu’elle est très contente de cette distinction. «J’ai toujours soutenu l’inscription de notre belle île Djerba sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO… Je félicite tous ceux qui ont contribué à cette réussite. C’est un effort collectif pour découvrir, protéger et célébrer ce site qui fait rêver tout le monde».
M.S.