TUNIS – UNIVERSNEWS – L’imprimerie turque basée à Ankara, Tuna Matbaacilik San, vient de remporter un marché de 4,7 MDT à la suite à un appel d’offres international, lancé durant l’année par le ministère tunisien des Finances.
Les résultats de cet appel d’offres ont été publiés, lundi 18 septembre 2023 et en vertu duquel, la société turque se chargera d’approvisionner le ministère des Finances en imprimés fiscaux et administratifs.
Tuna Matbaacilik San approvisionnera le ministère des Finances en imprimés jusqu’à l’année 2025. Ce marché est évalué à 4,7 millions de dinars.
Ce n’est pas la première fois d’ailleurs que la Tunisie recoure à des entreprises turques pour faire l’impression. En avril 2022, une entreprise turque avait également remporté l’appel d’offres international lancé à ce propos par le Centre national pédagogique (CNP). La société aurait rempli les conditions du centre concernant l’impression des treize millions de manuels scolaires, notamment de les livrer dans 120 jours et de fournir une garantie financière de 200.000 dinars. Une affaire qui a été à l’origine d’une grande polémique.
Les imprimeurs tunisiens avaient condamné le recours à des Turcs pour imprimer des manuels scolaires destinés aux élèves tunisiens et ils ont considéré que cet acte nuit à la souveraineté du pays, ainsi qu’à ses équilibres budgétaires, d’autant plus que les professionnels turcs sont payés en devises.
B.B.R.