- 117 tentatives de traversée clandestine de la Tunisie vers l’Italie… déjouées en 4 jours et 2507 personnes sauvées et plusieurs passeurs arrêtés!!!
TUNIS – UNIVERSNEWS – Maintenant, tout est clair et celui qui sème le vent récolte la tempête… surtout que c’est l’Europe qui a tracé ce destin pour la Tunisie qui, malgré le manque de moyens et les tergiversations de cette Union européenne pour lui en fournir ou, du moins, l’aider à en disposer, elle continue à faire tout son possible pour éviter la catastrophe au Vieux continent.
Les pays européens, en connivence avec des parties malveillantes, ont submergé la Tunisie de migrants irréguliers en provenance des pays subsahariens… mais, ils ont oublié de prendre les dispositions nécessaires pour faire face au fléau de l’envahissement de leurs pays par ces « indésirables » dont le seul objectif et d’aller en Europe. Par conséquent, les Européens doivent faire face à l’effet boomerang, malgré les efforts de la Tunisie pour arrêter la ruée.
Dans le cadre de la lutte contre le phénomène de la migration irrégulière, les unités de la Garde Nationale, ont pu déjouer 117 tentatives illégales de passage des frontières maritimes et sauver et secourir 2 507 personnes ayant franchi la frontière, au cours des journées des 15-16-17 et 18 septembre 2023, dans plusieurs régions, à travers des campagnes sécuritaires ciblées auxquelles ont participé diverses unités de la Sûreté Nationale. La majorité est composée de Subsahariens, avec seulement deux Tunisiens. 62 personnes ont été arrêtées, dont des passeurs et des intermédiaires, en plus de 12 autres recherchés dans diverses affaires.
Les unités du district de la Garde maritime du Centre (les zones maritimes de Sfax, Kerkennah et Mahdia) ont pu déjouer 74 tentatives de passage des frontières maritimes et secourir et sauver 2.216 personnes (1.837 nationalités d’Afrique subsaharienne et 379 Tunisiens). ) 10 personnes ont été arrêtées, dont des organisateurs et des médiateurs, et 04 personnes recherchés dans diverses affaires.
Pour leur part, les unités relevant des zones maritimes du Nord, du Sud et du Sahel ont également pu déjouer 43 tentatives, secourir et sauver 291 passagers clandestins (202 Tunisiens et 89 ressortissants d’Afrique subsaharienne), et arrêter 52 personnes dont des organisateurs et des médiateurs, et 08 personnes recherchées dans des affaires de droits publics.
Par ailleurs, 30 navires maritimes ont été détruits et 21 autres ont été saisis, outre 52 embarcations, 10 voitures, 15 motos, 15 canots pneumatiques, et d’importantes sommes d’argent en monnaie tunisienne et devises étrangères.
Dans le même contexte, les différents districts de la Garde Nationale ont pu déjouer 23 autres tentatives de passages clandestins des frontières terrestres et ont arrêté 94 personnes, dont un Tunisien et les autres de diverses nationalités étrangères, dont 20 organisateurs, des intermédiaires et deux personnes recherchées dans des affaires de droits communs. 12 voitures, d’importantes sommes d’argent en devises et des motos utilisées pour le transport ont été saisies.
Voir la vidéo :