TUNIS – UNIVERSNEWS – La Tunisie a interdit, à partir de ce mardi 26 septembre 2023, l’importation de bovins et de cervidés des régions françaises où la maladie hémorragique épizootique (MHE) a été détectée (Hautes Pyrénées /Pyrénées Atlantiques) et les zones environnantes (Les Landes, le Gers, la Haute-Garonne et l’Ariège, Gironde, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Tarn, Aude et Pyrénées-Orientales).
A cet effet, les importateurs d’animaux et de produits animaux sont appelés à prendre contact avec les services centraux et régionaux compétents du ministère de l’Agriculture en vue de prendre connaissance des conditions zoo-sanitaires spécifiques exigées par la situation zoo-sanitaire du pays exportateur.
Découverte aux États-Unis en 1995, la MHE affecte principalement les cervidés et les bovins. Elle se transmet par des moucherons piqueurs. La maladie a été détectée pour la première fois en Europe à l’automne 2022, en Sardaigne et en Sicile. Puis au Portugal et en Espagne. Les derniers cas recensés par les autorités espagnoles fin août se situaient à moins de 100 km de la frontière française. Selon l’agence sanitaire, son arrivée sur le continent résulte du changement climatique, qui permet aux moucherons vecteurs de survivre.
La maladie hémorragique épizootique n’est pas transmissible à l’homme et aucun vaccin n’est encore disponible. Elle se transmet d’un ruminant à un autre par le biais de moucherons hématophages.
La MHE provoque des signes cliniques très proches de ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO) tels que la fièvre, l’amaigrissement, des difficultés respiratoires et de déglutition ainsi que des œdèmes, saignements, érosions et ulcérations.
B.B.R.