TUNIS – UNIVERSNEWS – Hier mardi 26 septembre 2023, qui a coïncidé avec la célébration de la fête de la nuit du Mouled, la ville de Kairouan sentait un parfum d’encens, d’eau de roses des fleurs de bigaradiers, de fell et de jasmin. Un mélange de parfums, incroyable qui embaumait les rues d’une ville odoriférante et enchanteresse… une ville lumineuse, propre et bien entretenue avec ses mosquées remplies de visiteurs et ses bassins aghlabides merveilleusement conservés.
Cette ville a, à l’occasion, enregistré plus d’un million de visiteurs venus de tous les coins du pays et des pays arabes voisins, selon Ali Ben Said, président du comité d’organisation du festival international, célébré à l’occasion de la fête du Mouled.
Kairouan a en effet vécu une nuit mémorable faite de prière, de méditation de chants soufis, de visites dans les principales mosquées et mausolées et bassins aghlabides et de shopping.
Tous ceux qui se sont rendus hier dans cette belle cité ont certainement contemplé le grand monument du tapis dans un rond-point verdoyant, à l’entrée nord de la ville, la cascade d’eau du monument des poétes, inauguré en 1995 par le célèbre poète feu Nizar Kabbani qui a fait l’éloge, à l’époque, de cette ville légendaire.
«La première ville qui a adoré la poésie et les poètes arabes à travers les siècles». Un monument hors d’usage depuis deux décennies rénové et ses eaux claires et limpides ont de nouveau ruisselé et dépoussiéré les poèmes écrits sur faïences, puis par l’astrolabe doré qui domine l’esplanade Sidi Sahbi, puis plus loin par les feuillets des parchemins bleus du Coran écrit sur faïence à décor bleu joliment éclairés… des monuments ,œuvres du grand artiste Hassine Mokdadi qui ont retrouvé leur éclat et leur beauté, cette année, après deux décennies d’oubli.
Néji Khammari