-
Un résultat net positif de 7,6 MDT contre un déficit de 6,8 MDT en 2021
-
Des agences, dans une première étape, en France et le marché africain intéresse aussi la BTK Bank
TUNIS – UNIVERSNEWS Il faut dire que de nombreuses allégations, les unes plus contradictoires que les autres ont circulé… mais, les résultats sont là pour trancher.
Une nouvelle expérience commence après l’achat de 60% du capital de cette Banque.
A cet effet, il est à noter que, bien au contraire, une nette amélioration a été enregistrée par rapport aux années dernières.
Le nombre des clients de la banque a atteint à fin août 2023, 87 Mille contre 72 Mille clients en 2021, en hausse de 21%.
De même, le nombre des comptes s’établit à 132 Mille contre 106 Mille comptes en 2021. Le PNB de la Banque a enregistré une hausse historique, de 60% jamais atteint par la banque depuis sa création (52 MDT en 2021 contre 82,7 MDT en 2022).
Selon le Directeur Général de la BTK Lassâad Ben Romdhane, la Banque a réalisé de belles performances en 2022 et a respecté tous les ratios réglementaires, sauf celui de solvabilité qui est lié aux fonds propres de la Banque.
Durant cette année, la BTK a pu également clôturer cet exercice sur un résultat net positif de 7,6 MDT contre un déficit de 6,8 MDT en 2021.
Les dépôts de la clientèle ont également enregistré une hausse considérable, passant de 954,2 Millions de dinars (MDT) en décembre 2021 à 1233 MDT à fin août 2023.
Une évolution importante a été aussi constatée au niveau des crédits à la consommation et des crédits immobiliers qui ont respectivement atteint 204,4 MDT et 399 MDT à fin août 2023. En dépit d’une tendance positive globale, Lassâad Ben Romdhane a regretté de ne pas atteindre les chiffres prévus au niveau du plan stratégique de la banque : « On aurait dû faire beaucoup mieux, mais on a été handicapé par l’augmentation de capital qui n’a pas eu lieu.
C’est vrai ! Les chiffres sont en augmentation par rapport aux années dernières, mais ils demeurent en deçà des objectifs fixés…Cette augmentation de capital aurait due nous donner des ailes », a-t-il dit.
Taux CDL réduit à 20% en 2023
Les engagements de la Banque ont atteint à fin juin 2023, le niveau de 1775 Millions de dinars contre 1522 MDT à fin décembre 2021, soit une évolution de 15%. Cette hausse a été accompagnée par une amélioration au niveau de la qualité du portefeuille. On constate aussi une amélioration au niveau du taux de couverture des créances douteuses ayant atteint 73.82 % à fin 2022 et une baisse du taux de CDL, lequel passe de 29% en 2021 à 22% fin juin 2023.
Au titre de l’année 2023, ce taux ne devra pas dépasser 20%. Le dispositif de surveillance des dossiers en anomalie, mis en place par la BTK à travers les différents comités (comité WL/Anomalies), ont permis d’améliorer le taux de migration annuel des nouveaux douteux qui passent de 6,93% en 2018 à 3,3% en 2022 (2,10% à fin juin 2023). Afin de réduire le niveau des actifs non-performants et améliorer le taux CDL, la BTK Bank a apuré depuis 2020 une enveloppe de l’ordre de 201,7 MDT de créances non viables tout en respectant la réglementation fiscale en vigueur.
La Banque a également clôturé l’année 2022 sur une nette amélioration du coût du risque qui ressort à 9,5 MDT contre 28,2 MDT en 2021 et 32,1 MDT en 2020. Les composantes qui pèsent sur le coût du risque de la BTK depuis les derniers exercices sont relatives à l’impact du provisionnement additionnel expliqué par le poids historique des créances douteuses en classe 4 ainsi que la dotation sur le provisionnement collectif suite au durcissement des critères de calcul édictées par la BCT.
Il à noter par ailleurs que le niveau des actifs non-performants à fin juin 2023 ressort à hauteur de 385,1 MDT dont 343,7 MDT sont logés en classe 4, représentants ainsi 89,27% des actifs non performants.
Le taux de couverture des actifs classés à fin décembre 2022 est de 73,82% contre 72,58% en 2021 et 69,57% en 2020.
Digitalisation et Internationalisation
S’agissant du plan de développement de la Banque, Lassâad Ben Romdhane a indiqué que le conseil d’administration de la BTK a proposé aux actionnaires, lors de sa réunion le 14 octobre dernier, une augmentation de capital en numéraire de 100 Millions de dinars. Une augmentation de capital qui devrait permettre à la Banque de respecter les ratios réglementaires de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Une Assemblée générale Extraordinaire (AGE) se tiendra le 16 octobre prochain pour approuver cette augmentation de capital. Durant cette même journée, deux Assemblées Générales ordinaires (AGO), ont été convoquées afin d’approuver les rapports d’activités et les états financiers des exercices clos au 31 décembre 2021 et 2022.
Outre cette augmentation de capital, Ben Romdhane a indiqué que la Banque travaille déjà sur deux grands chantiers à savoir la digitalisation et l’internationalisation : « Le marché tunisien est considéré comme petit d’où cette idée d’ouvrir des agences BTK, dans une première étape, en France (…). Le marché africain est aussi un marché très intéressant mais nous devons avant tout achever notre projet de refonte de notre système informatique, condition préalable à notre transformation digitale », a-t-il assuré.
Ainsi, au titre de 2022, un portefeuille de 55 projets ont été lancés, dont 27 sont en cours de réalisation. Ces projets portent essentiellement sur le respect des obligations réglementaires, le désarrimage des outils du groupe BPCE de l’ancien actionnaire de référence, les infrastructures et licences ainsi que la maitrise des risques et sécurisation de l’activité. Pour 2023, 87 projets ont été engagés.
Avec comme projet phare, la montée de version du système d’information de la banque, qui a été accomplie avec succès moyennent ses compétences internes. La bascule a eu lieu début juillet 2023. D’autres chantiers sont en cours avec l’objectif d’aligner le système d’information de la Banque et sa plateforme technologique avec la nouvelle stratégie business de la Banque et répondre aux enjeux réglementaires de la place en matière de Cyber sécurité.
Sur le même sujet, le DG de la Banque a fait remarquer qu’en dépit des difficultés, la BTK n’a cessé d’innover en lançant de nouveaux produits tels que « Crédits Holidays », « Offre TRE », Carte Epargne Waffer » et « BTK PAY ». De nouvelles cartes seront aussi lancées sur le marché comme « Carte Visa Infinite », « Gateway TPE » ou encore « Carte Visa Platinum ».
Ainsi, dans une optique d’optimisation et de performance, la BTK-Bank a mis en place s’oriente vers une gestion dynamique pour son organisation avec une culture orientée résultat basée sur la polyvalence et l’optimisation des process.
A cet égard, Ben Romdhane a fait remarquer que depuis 2022 à ce jour, il y’a eu recrutement de 121 collaborateurs, soit un niveau dépassant les départs (tous types confondus : démissions, fin de contrats, retraie et détachement) de 16 %. Le budget alloué à la formation professionnelle et le développement des compétences s’élève à 480 Mille dinars au titre de l’année 2023 seulement.