TUNIS – UNIVERSNEWS – Depuis sa mise en place, la commission de réconciliation pénale n’a pas rapporté gros à l’Etat et certains arrivent, même, à douter sur les méthodes utilisées, pour atteindre les objectifs escomptés.
L’avocat Walid Arfaoui a indiqué que le volume des recettes de la Commission de réconciliation pénale a atteint jusqu’à présent 30 millions de dinars sur un total de 13 milliards de dinars possibles évoqué par le président de la République, Kais Saïed. Elle a traité 30% des dossiers qui lui avaient été présentés, espérant que ce chiffre augmentera après le traitement du reste des dossiers, sachant que leur mandat parlementaire se termine le 15 octobre.
Il convient de noter que la prolongation d’un an nécessite le passage par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Son président, Brahim Bouderbala, a déclaré précédemment qu’il n’excluait pas de prolonger les délais de la réconciliation pénale, estimant qu’il est nécessaire que le processus de réconciliation pénale prenne un certain temps pour produire des résultats tangibles.