TUNIS – UNIVERSNEWS – Ça attire donc, et ça fait des dégâts ! L’addiction des enfants à l’écran peut être considérée préoccupante dès qu’elle devient régulière. Aujourd’hui, grâce aux technologies mobiles, les enfants peuvent passer du temps devant un écran pratiquement partout et à toute heure. Leur activité physique diminue dramatiquement en même temps que leur temps d’écrans explose. Médecins, professeurs de sport alertent sur l’urgence à inverser les courbes. L’écran prive l’enfant des interactions avec son entourage et son environnement, fondamentales pour son développement cérébral, affectif et moteur.
Cyrine, une jeune fille est dépendante à son smartphone qu’elle consulte machinalement plusieurs fois par heure. Et pas seulement dans le bus, mais aussi en marchant dans la rue ou avant de s’endormir. Elle le déverrouille frénétiquement pour voir si elle n’a pas raté quelque chose. «Chaque soir, dit-elle, je passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux».
Ce témoignage n’est pas unique. De plus en plus de parents et d’enseignants sont inquiets par la dépendance des enfants à Internet, via leur smartphone. Cette addiction sur le net a des effets immédiats sur l’organisme et le risque de dépendance qu’elle entraîne. Nahla mère d’un enfant de 4 ans affirme que «son enfant passe tellement de temps devant les écrans que cela impacte fortement son sommeil, ses relations avec ses amis ou sa famille, et ses autres activités de loisirs ou sportives. J’essaie de le convaincre de s’éloigner du téléphone portable. Mais c’est difficile», dit-elle
Les Smartphones sont très addictogènes et donnent rapidement une dépendance. Nos jeunes l’utilisent pour jouer à des jeux vidéo ou discuter avec leurs amis… Cette technologie affecte, sans aucun doute, nos habitudes et notre santé. Beaucoup de jeunes perdent la capacité de tenir une conversation, ou de prêter attention pendant des périodes de temps prolongées. Utiliser son Smartphone provoquerait des rides. Le fait de scruter un écran parfois trop petit pour des photos, ou pour des textes un peu longs, nous force à fixer nos appareils. De quoi faire naître des rides, pattes d’oie et plis sous le menton. De même, la chaleur ressentie sur notre visage après une longue conversation téléphonique pourrait causer, à terme, des taches brunes sur notre peau. L’écran abîme la vision et peut entraîner des picotements aux yeux, des brûlures et des maux de tête.
Plus d’écrans et plus de malbouffe
L’exposition excessive aux écrans (télévision, ordinateur, jeux électroniques, smartphones, etc.) est accusée d’être à l’origine de l’obésité. Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer pourquoi le temps passé devant des écrans est corrélé au risque d’obésité. L’utilisation de n’importe quel écran électronique nécessite de s’asseoir ou au moins de rester immobile pendant son utilisation. Parallèlement à cette nature inactive, la malbouffe riche en calories conduit souvent à l’obésité infantile. L’exposition excessive aux écrans accroît la sédentarité de l’enfant et entraîne de ce fait une réduction de son activité physique quotidienne qui contribue à la balance énergétique positive conduisant à l’obésité. Il s’avère que le temps passé devant les écrans était positivement corrélé à la consommation d’aliments de mauvaise qualité nutritionnelle (fast-foods, produits et boissons sucrés) et négativement à celle de fruits et légumes. Comme beaucoup pensent que la malbouffe et la consommation insuffisante de fruits et légumes sont parmi les causes principales d’obésité chez l’enfant. Ainsi, les enfants qui ont l’habitude de manger pendant les heures d’écran sont plus susceptibles de devenir obèses. Étant donné que l’obésité entraîne divers problèmes de santé, notamment le diabète, les problèmes articulaires et les maladies cardiaques, les enfants ont un risque plus élevé de développer des problèmes de santé plus tard dans l’enfance en raison du temps d’écran prolongé.
Un temps d’écran prolongé peut entraîner aussi une fatigue oculaire numérique qui peut inclure des brûlures, des démangeaisons ou des yeux fatigués. Les habitudes de sommeil de l’enfant sont perturbées et la qualité du sommeil s’en trouve affectée. Parler à son enfant, c’est la clé. Les enfants ont besoin d’être guidés dans leur exploration élargie du monde numérique et accompagnés pour mieux comprendre certains contenus problématiques auxquels ils risquent d’être exposés. Ils ont besoin d’aide pour connaître les pièges, savoir comment se protéger et en faire une utilisation équilibrée.
M.S.