TUNIS – UNIVERSNEWS – Chaque année, l’harissa est à l’honneur le dernier weekend d’octobre. Cette fête haute en couleurs est un événement gourmand incontournable à Nabeul. Dans un décor pittoresque, les façades des maisons traditionnelles arborent avec grande fierté des cordes de grappes fraîches de piments rouges qui sèchent au soleil.
La ville de Nabeul célèbre, du 27 au 29 octobre, la 9e édition du Festival de l’harissa. Il s’agit d’une tradition festive, à cheval entre le culturel et le culinaire, établie par l’Association de la sauvegarde de la Ville de Nabeul depuis 2015. L’objectif de cette manifestation étant de mettre en avant l’ingrédient-phare de la région du Cap Bon, qu’est l’harissa ou la purée de piment rouge.
L’harissa ne fait pas que le bonheur des Tunisiens, plusieurs pays sont conquis par cette sauce savoureuse. Les boites d’harissa sont visibles sur les rayons de la grande distribution à Paris et même à Montréal. Le 1er décembre 2022, l’harissa a été inscrite par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité.
Loin d’être un simple aliment, l’harissa représente toute une culture. Ce savoir-faire remonte assez loin dans le temps. Les Andalous l’ont ramené dans leurs bagages. Fuyant l’Espagne, ils se sont installés en Tunisie, au début du 17eme siècle. Depuis, les familles ont diversifié leurs recettes.
Pour mettre en valeur ce condiment caractéristique du Cap Bon, au parfum et aux saveurs du terroir, les organisateurs du Festival ont programmé, pour cette 9édition, une animation de rue, un défilé une sortie des chefs et des élèves des écoles hôtelières, des soirées musicales, des séances de dégustation et de démonstration de cuisine, des concours culinaires et des ventes de la harissa nabeulienne fabriquée par les artisans et artisanes selon les méthodes traditionnelles et des Show Cooking animées par des chefs toqués tunisiens, des élèves des écoles hôtelières et de ménagères et des conférences scientifiques
M.S.