TUNIS – UNIVERSNEWS – La médecine familiale est une discipline aux multiples facettes qui offre une grande flexibilité de pratique. Elle s’intéresse aux soins des personnes dans un contexte familial et communautaire. Les médecins de famille (une désignation qui englobe aussi les omnipraticiens) fournissent un ensemble complet de soins à leurs patients, peu importe leur âge, leur sexe ou leur affection.
Les sondages publics viennent continuellement confirmer l’importance qu’accordent les Tunisiens aux médecins de famille qui prennent soin d’eux. La médecine familiale est parfois considérée à tort comme la spécialité médicale la plus « générale » : il s’agit en fait d’une discipline précise reposant sur une combinaison unique de sciences biomédicales, sociales et du comportement et nécessitant une vaste gamme d’habiletés cognitives et opératoires.
Les médecins de famille sont souvent appelés à prendre en charge des problèmes cliniques indifférenciés à un stade précoce. C’est dans ce cadre que la Société de Médecine Familiale de Sousse organise le 12ème congrès de la Société de Médecine Familiale de Sousse et la 1ère rencontre Tuniso-Européenne en Médecine Familiale les 13 et 14 Octobre 2023 au complexe scientifique de l’hôtel Mouradi Club Kantaoui Sousse.
Ce congrès est organisé sous l’égide du Collège National de Médecine de Famille, en partenariat avec la faculté de Médecine de Sousse avec son département de Médecine de Famille et avec des sociétés savantes amies: STEDIAM, STP, STDV, ACRA. Il réunit des experts nationaux et internationaux qui animeront des tables rondes, conférences, flash infos et 28 ateliers pédagogiques et de simulation accrédités par la CACEM du Conseil de l’Ordre des Médecins.
M.S.