TUNIS – UNIVERSNEWS – La grenade est un fruit peu connu, et encore très peu consommé, notamment en Tunisie. Pourtant, il en existe une multitude de variétés allant de la plus acide à la plus sucrée. C’est un vrai délice qui se savoure durant l’automne. Sur les abords de nos routes, des vendeurs à la sauvette mettent sur des étals de fortune des rangées de grenades aux côtés d’autres fruits comme les pommes, poires, raisins… Son prix varie entre 2 et 2,5 dinars le kilo.
A Testour où sa popularité croît, la grenade est la vedette des fruits de saison sur les étals des marchés. La grenade est à la mode, sa consommation ne cesse d’augmenter. Pour valoriser cette culture, l’Association de la sauvegarde de la ville de Testour (ASVT) en collaboration avec le bureau local de l’Union tunisienne de l’agriculture et la pêche (UTAP) et le Commissariat régional du développement agricole de Béja (CRDA) organise du 2 au 5 novembre 2023 la 7eme édition du festival de la grenade dans les locaux de la maison de la Culture ex-demeure de la célèbre chanteuse judéo-tunisienne, Habiba Msika.
Ce festival des grenades vise à consolider l’identité de la région à travers la valorisation de ce fruit, faire connaître le paysage agricole de Testour et les différentes variétés des grenades, caractéristique de la région, et sensibiliser les citoyens et surtout les jeunes à la préservation du patrimoine matériel (architectural et paysager) et immatériel lié à cette culture. A l’initiative des fellahs et des restaurateurs, une multitude d’animations sont mises en place à cette occasion, qui ont trait aux grenades, et qui peuvent s’étendre à d’autres thèmes : musique, gastronomie, arts…
Le comité d’organisation a choisi de mener le public dans une jolie découverte artistique signée par plusieurs artistes de chez nous…. Ainsi durant quatre jours, les amateurs de ce fruit automnal auront l’occasion d’acheter des grenades qui défient toute concurrence (un marché directement du producteur au consommateur) sans oublier une visite guidée de vergers de grenadiers pour découvrir sur place les différentes variétés de ce fruit aux multiples vertus.
Pour les passionnés de l’art culinaire, ils auront droit à plusieurs variétés de pâtisseries andalouses à base de grenade (Ex : le Fameux « mesfouf » de Testour), ainsi que des spécialités locales (Ex : « Sfenj », « brick hlow » etc), et des pots de confitures et de marmelades et des jus de grenade frais. Les organisateurs voudraient faire de ce festival, un événement culturel, coloré et convivial.
A travers les soirées musicales, soufi, rap, aissaouia, hadhra, il s’agit dit-il de créer une ambiance dans la ville. Les spectacles prévus brasseront très large en matière de genre et de style. Il y aura ainsi de la musique confrérique, de la musique instrumentale, avec divers styles d’écriture, de la chanson de variété, populaire et patrimoniale, du chant lyrique, mais aussi des brassages ouverts sur les musiques du monde.
M.S.