TUNIS – UNIVERSNEWS – Une journée d’information autour de la culture de colza et son développement a été organisée mardi 17 octobre, à Béja, après la région du Kef. Cette journée organisée par l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), le ministère de l’Agriculture et l’Institut national des grandes cultures, a enregistré un franc succès auprès des agriculteurs et des représentants des différentes structures concernées. Elle touchera d’autres régions agricoles du pays.
Le but de la journée comme l’a souligné est de sensibiliser les agriculteurs sur l’importance de la culture de colza puisqu’ elle permet de fournir 65% des besoins nationaux d’huile végétale et 35 % du fourrage si elle est cultivée sur superficie de 150 mille hectares, a souligné le directeur de la production animale à l’Union tunisienne de l’agriculture, Mnaouer Sghiri.
Et d’ajouter que «la culture du colza s’impose de plus en plus comme une alternative gagnante pour les agriculteurs. Elle offre un potentiel, un rendement et une rentabilité importants. L’introduction de la filière du colza a été motivée par la nécessité de répondre à des problématiques diverses et variées qui visent à augmenter les rendements de blé et la performance des exportations tunisiennes en diversifiant les rotations, améliorer l’autonomie nationale en huiles et protéines végétales, étant donné que les besoins nationaux en tourteaux et huiles végétales s’élèvent respectivement à 450.000 et 240.000 t et améliorer la balance commerciale en réduisant les importations».
M.S.