TUNIS – UNIVERSNEWS – Loin d’être satisfait du génocide qu’il est en train d’accomplir dans la bande de Gaza, l’Etat sioniste cherche à attirer le Liban, dans sa guerre dévastatrice. Aujourd’hui, Tel Aviv a envoyé ses forces à la frontière libanaise, sous prétexte qui des tirs de missiles du Hezbollah sont partis du Sud-Liban, et la résistance libanaise n’est pas restée les bras croisés. Entretemps, les Etats-Unis ont annoncé qu’ils ont mis 2000 de leurs soldats en état d’alerte… et le pire et le malheureux, c’est que ces forces US sont, pour une partie, installées dans des pays arabes, dans la région. Ces échanges de tirs ne dépassent toutefois pas pour le moment les actes d’intimidation habituels entre les deux parties.
Pourtant, Israël a commencé, depuis lundi, à évacuer des habitants le long de cette frontière, où les accrochages meurtriers se sont multipliés ces derniers jours entre le Hezbollah pro-iranien, allié du Hamas, et l’armée israélienne.
Ni Israël, ni le Hezbollah n’aurait intérêt à l’ouverture d’un front à la frontière dans le contexte de la guerre déclarée entre l’Etat hébreu et le Hamas. Le conflit changerait alors d’échelle, de paradigme, avec des conséquences pour tout le Moyen-Orient et le système international, prédisent des experts.
Ils expliquent que si ce front s’ouvre, il ne s’ouvre pas tout seul. C’est toute la région qui pourrait se perdre dans un conflit armé qui pourrait devenir mondial avec la participation des Etats occidentaux alliés d’Israël. De plus, il n’y a aucune garantie que d’autres pays ne s’engouffrent pas dans le conflit, notamment l’Iran bien sûr, mais aussi la Turquie…
Attisant la tension, le président de la Knesset a menacé de « faire revenir le Liban à l’âge de pierre », si le front s’ouvre du côté du Hezbollah. Mais, les pays occidentaux vont-ils participer à cette aventure… surtout qu’ils ne peuvent en effet pas se payer le luxe d’une autre guerre, en même temps qu’ils fournissent déjà une aide matérielle d’ampleur à l’Ukraine??!!!
Les Israéliens ont tué, jusqu’à aujourd’hui, plus de trois mille Palestiniens et en ont bléssé environ 12500, mais le Hamas est, toujours, présent et il continue à bombarder les Israéliens, tout en voyant ses rangs grossir d’un jour à l’autre… L’entité sioniste ne peut pas, quand même, assassiner 2,300 millions de Palestiniens qui vivent à Gaza, et peut-être, encore, au Liban aussi… mais, leur génocide et l’extermination sauvage qu’ils sont en train d’accomplir ne fera qu’attiser la haine et l’animosité de deux peuples au moins dont le seul tort est d’être né dans cette région et qui en ont assez des guerres!!!
F.S.