En appui aux petites et moyennes entreprises (PME), le PLF 2024 prévoit la mise en place d’une ligne de financement dotée d’une enveloppe de vingt millions de dinars tout en donnant la priorité au financement de projets d’investissement à forte valeur ajoutée, tels que les domaines des énergies renouvelables et de l’économie verte. Cette mesure permettra à la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME) d’honorer ses engagements envers ses clients, de disposer des liquidités nécessaires à court et moyen terme et de retrouver son rythme habituel d’activités.
Une enveloppe supplémentaires de 10 MDT sera aussi mise à la disposition de cette ligne de financement au profit de la BFPME et ce, conformément à un accord de principe qui devrait être conclu entre le ministère des Finances et la BFPME compte tenu de sa spécialisation dans le financement de ce type d’entreprises.
Le PLF prévoit aussi la mise en place au profit des PME d’une deuxième ligne de financement de 10 millions de dinars sous forme de crédits à moyen et à long termes. Cette enveloppe sera versée dans les comptes du Fonds national de l’emploi.
De nombreux PME tunisiennes souffrent de difficultés financières énormes dues en grande partie à l’accès limité au financement. Selon les enquêtes menées par la Banque mondiale, 21,9 % des entreprises considéraient le manque d’accès au financement comme un obstacle majeur en 2023 ; elles étaient 43,9 % en 2020. « Les PME qui ont quant à elles accès à des financements, obtiennent principalement des crédits de court terme, en raison notamment d’un manque de liquidités à long terme dans le secteur bancaire. De fait, les marchés financiers et les institutions d’épargne contractuelle, qui constituent les principales sources de financement à long terme dans de nombreux marchés émergents, ne sont pas encore pleinement développés en Tunisie », a encore souligné la BM.
B.B.R