TUNIS – UNIVERSNEWS – Les Politiciens ne savent pas, souvent, dans quelle aventure ils se lancent, lorsqu’ils ne prennent pas en considération des experts et des spécialistes, surtout dans le domaine de la politique internationale. Ils se croient imbus de tous les pouvoirs, par la volonté divine qui les a placés là où ils sont… sans prendre en considération la chute de leur piédestal !!!
C’est le cas du président américain du président américain Joe Biden qui a fait fi du rôle de l’administration de son pays qui est la seule qui gère, pratiquement tout, loin des pressions politiciennes… parce que c’est elle qui dirige, véritablement, le pays, qui a toute les clés entre les mains… et qui trace l’avenir du Gendarme du monde qui a réussi, jusqu’à maintenant à garder sa place en tant que tel.
Le soutien inconditionnel de l’Oncle Sam à l’entité sioniste semble avoir perturbé le travail de cette Administration américaine, et des dissensions commencent à apparaître dans la manière de mener la politique étrangère, avec son soutien à un Etat terroriste qui tue à bout de bras, sans distinction entre ennemis et civils désarmés et qui ne demandent qu’à vivre, comme tous les autres humains.
Il est possible de dire, avec ce président grabataire qui a accédé au pouvoir après « un cowboy » extrémiste, n’est pas pour arranger les choses et des dissensions commencent à apparaitre au sein du ministère américain des Affaires étrangères.
Le soutien de l’administration du président américain Joe Biden à l’entité occupante dans sa guerre contre Gaza a suscité le mécontentement au sein du Département d’État américain, incitant les responsables à préparer un « télégramme d’opposition », avertissant de l’éclatement d’un mouvement de « rébellion » rejetant l’approche américaine à l’égard d’Israël, dans son conflit palestinien.
Des responsables américains ont déclaré au HuffPost que le secrétaire d’État Anthony Blinken et ses principaux conseillers ignorent un « état de frustration généralisé » qui se cristallise au sein du ministère, car Biden et Blinken font fi des conseils des experts et insistent de soutenir l’opération militaire israélienne élargie à Gaza.
De nombreux responsables ont déclaré avoir entendu leurs collègues parler de « présenter leur démission » après l’annonce de celle du vétéran du ministère Josh Paul, tandis qu’un responsable américain a décrit la décision de Paul comme un « choc » et « une perte énorme ».
Ce message intervient après que Josh Paul ait annoncé mercredi sa démission, justifiant sa décision en affirmant qu’il ne pouvait pas « sur le plan moral », après avoir travaillé plus d’une décennie dans le domaine des accords sur les armements, soutenir les mesures prises par les États-Unis, pour soutenir l’effort de guerre israélien.
Paul a ajouté : « Au cours des dernières 24 heures, j’ai reçu de nombreux appels de mes collègues (…) avec des mots de soutien vraiment encourageants, et beaucoup m’ont assuré qu’ils réfléchissaient à ce que j’ai fait et qu’ils ne pouvaient pas supporter ce que les choses sont devenues.
Il est certain que ces experts du Département d’Etat américain savent de quoi ils parlent… et l’allégeance des Etats-Unis à la politique israélienne risque de lui coûter cher, surtout que, comme de nombreux pays européens -comme la France, surtout, qui a soutenu inconditionnellement l’Etat hébreu- risque payer cher la facture.
F.S.