TUNIS – UNIVERSNEWS – « La dette de l’Office des Céréales (OdC) vis-à-vis de la Banque Nationale Agricole (BNA) a atteint un niveau record de 5,0 milliards de DT (3,8 % pour cent du PIB) au 30 juin 2023, soit environ 30 % du total des engagements du bilan de la BNA », selon le Bulletin de conjoncture économique sur la Tunisie, intitulé « Migration dans un contexte économique complexe », publié, lundi, par la Banque Mondiale.
« Les engagements ont augmenté de 3,9 % par rapport à fin 2022 et de 12,3 % par rapport à une année auparavant ».
Par ailleurs, « l’État garantit l’intégralité des engagements de l’OdC contre le risque de contrepartie (comprenant le principal, les intérêts et commissions). Au même moment, le gouvernement est confronté à des difficultés croissantes pour garantir à cet Office, le financement nécessaire pour compenser les pertes qu’il subit du fait des subventions céréalières ».
« Le financement de l’OdC a eu un impact significatif sur la position de trésorerie de la BNA, avec un solde négatif de 5,1 milliards de dinars à fin juin 2023, contre 4,5 milliards de dinars à fin décembre 2022.
Parallèlement à l’exposition croissante aux prêts aux entreprises publiques, cela a probablement contribué à réduire d’autres prêts de la BNA à d’autres parties. Alors que le crédit de la BNA à l’OdC a presque quadruplé entre 2019 et juin 2023, le crédit aux clients privés n’a augmenté que de 12 % sur la même période », d’après le document de la BM.
Comments 1