TUNIS – UNIVERSNEWS – C’est la première exposition 100% gravures, qui est proposée à l’espace « Fausse note » à Hammamet par l’artiste Rawenne Laadouz. Toutes ces gravures, les unes près des autres, forment un ensemble aussi varié qu’harmonieux, qui ne laissera pas le visiteur indifférent. Eau-forte, gravures sur zinc, aluminium, cuivre, à la pointe sèche ou à l’acide, les 23 tableaux exposés dévoilent tout le talent de l’artiste et sa maîtrise des différentes techniques des estampes. Un travail d’une minutie stupéfiante qui offre plusieurs lectures, face à la multitude de détails.
- Universnews: Vous avez aussi une grande passion pour la gravure, en quoi consiste la gravure pour vous ?
Rawenne Laadouz : La gravure est une technique artistique qui consiste à reproduire plusieurs exemplaires d’une même œuvre, excepté le monotype qui, comme son nom l’indique, est une œuvre unique. En ce qui me concerne, la gravure c’est avant tout des odeurs et des matières, odeurs et d’encre, la matière du métal et du papier, c’est aussi une relation avec des outils simples tel que la pointe sèche, la presse… et un savoir-faire qui demande du temps. La gravure, c’est à chaque fois une surprise, entre le travail de la plaque et ce que révèle l’impression, il y a la part du hasard et c’est là ce qui fait le sel de cette pratique.
- Combien de temps faites-vous cela ?
J’ai commencé la gravure depuis un an. J’ai appris cet art à l’institut des beaux-arts de Nabeul. Je continue à me perfectionner en préparant un master à l’Institut des beaux-arts de Tunis
- Quel est l’apport de la gravure pour toi ?
Son apport est indéniable dans les processus de création. Je pense que la gravure, en raison de ses spécificités techniques et de sa dimension graphique, enrichit et continue d’enrichir le champ pictural.
- Quels sentiments ou émotions essayez-vous de transcrire dans vos œuvres ?
J’essaie de transcrire des sentiments de sérénité, de paix, d’harmonie et de bien-être … Je réfléchis très peu à l’œuvre à produire et je ne visualise aussi que très peu l’aboutissement, le rendu… Je démarre souvent sans savoir où je vais … juste avec une ou plusieurs idées … Je sais seulement ce que je veux comme couleur de fond, de trame… je laisse souvent filer ma technique particulière … juste au feeling et selon ce que j’ai sous la main…. Tout est souvent dans l’improvisation…
M.S.