TUNIS – UNIVERSNEWS – L’arrestation des terroristes évadés de la prison civile de Mornaguia permet aux citoyens de respirer… et d’être certains de l’efficacité de leurs forces sécuritaires et militaires qui ont fait preuve d’efficacité et de savoir-faire pour attraper les fugitifs en vie, surtout, ce qui devrait permettre de démêler l’écheveau des instigateurs et des auteurs du soutien logistique qu’ils avaient eu pour s’enfuir d’une prison de haute sécurité.
Commentant l’arrestation des terroristes évadés de la prison de Mornaguia aujourd’hui, mardi 7 novembre 2023, le général de brigade et ancien porte-parole de la direction générale de la Garde nationale, Khalifa Chibani, a déclaré qu’il s’attendait à ce que les cinq terroristes soient arrêtés. Selon lui, le plus important dans cette étape est de les avoir arrêtés vivants car cela représente la première étape pour découvrir… d’autres faits et détails à un stade ultérieur, et les messages que les terroristes ont voulu transmettre à travers leur fuite est tombée à l’eau.
Cependant, il estime que la question la plus importante à laquelle il faut répondre maintenant est de savoir qui est la partie qui a organisé l’évasion, comment sont-ils sortis d’une prison fortifiée dès le début et comment cela a été planifié ?
Chibani a exclu l’existence d’une connivence étrangère visant à les faire évader, car si cela s’était produit, il leur aurait assuré une sortie du pays et ils n’auraient pas été arrêtés. Il serait possible, selon lui, qu’il y ait eu une participation de parties extérieures, mais, le plan n’était ni solide, ni efficace, ni de grande envergure, d’autant plus que les terroristes ont eu recours à un hold-up dans une agence bancaire à Boumhel.
D’autre part, il a souligné que l’infiltration des structures de l’État est certaine, et les recrutements réalisés dans l’administration, depuis 2011, doivent être revues, en particulier dans un ministère qui est le plus concerné… celui de l’Intérieur.
Comments 1