TUNIS – UNIVERSNEWS – Sur les neuf premiers mois de l’année en cours, le secteur des industries manufacturières a été caractérisé par l’amélioration de l’activité au niveau des principales branches exportatrices, à savoir les industries mécaniques et électriques (IME) et celles du textile, habillement et cuir (THC), à la faveur de la reprise du commerce mondial et de l’amélioration de l’activité industrielle manufacturière chez les principaux partenaires commerciaux de la Tunisie dans la Zone Euro.
Selon la Banque centrale de Tunisie (BCT), le suivi de l’évolution des carnets de commande à l’exportation a affiché une amélioration, depuis le début de l’année courante, pour les IME, dont le volume des exportations au cours de ladite période a dépassé les niveaux d’avant-la pandémie. Quant aux industries de THC, la situation continue de s’améliorer graduellement.
Les chiffres de l’APII, les exportations des industries manufacturières de la Tunisie ont augmenté de 13,9% au cours des huit premiers mois de 2023, par rapport à la même période de 2022.
En conséquence, le déficit commercial du secteur industriel s’est rétréci, passant de -7425,5 MDT au cours des 8 premiers mois de 2022 à -2827,1 MDT au cours de la même période de 2023.
B.B.R.