TUNIS – UNIVERSNEWS – Apparue au tournant des années soixante, la jarre, monument phare de la ville des Potiers, ce monument original, au cœur de la ville, est désormais la fidèle campagne de Nabeul du nouveau millénaire avec ses fonds jaunes et verts et ses motifs multicolores. Selon la nabeulienne Kawthar Bettaïeb, Taieb Laouti, ingénieur et membre de la commission municipale des travaux publics, suggéra en 1962 au conseil municipal la réalisation d’un grand boulevard menant jusqu’à la mer (l’actuel boulevard Habib BOURGUIBA), il ne se doutait pas qu’il portait en lui un artiste… L’arbre, un araucaria à la silhouette étonnante, avait grandi dans la périphérie de la gare; il se trouvait désormais dans l’axe du futur boulevard. Fallait-il le déraciner? L’ingénieur décida de la conserver et, inspiré par la ville des potiers, il lui offrit la plus belle des compagnes : la jarre.
Feu Taieb Mechmech supervisa la construction de la jarre conformément au plan de Taieb Laouti. Influencé par le répertoire ornemental traditionnel nabeulien, feu Abdelkader Abderrazak, secondé par son cousin Mohamed, conçoit son décor. Le tracé du calque sur la jarre fut reporté par Mohamed Aouiniet et Hassen Skandaji, qui effectuaient la coloration ? L’arbre et la jarre conquirent le cœur des Nabeuliens et leur popularité dépassa la frontière de la ville. Ce couple insolite devient le point de rencontre, le lieu idéal pour la photo-souvenir, la source d’inspiration de plusieurs artistes dont l’homme de théâtre feu Moncef Kort qui l’immortalisa dans une pièce intitulée « El Jarra labès « .
Immortalisé dans des millions de cartes postales et des clichés, elle s’apprête à fêter cette année ses 61 ans. Mais pour le rendre plus beau, l’Association d’amitié et d’action sociale de Nabeul sous la férule de Habib Bellamine a voulu le retaper à neuf en confiant cette tâche au céramiste Samir Kerkenni et au décorateur Nasreddine Khalil qui feront, certes, de la jarre un monument ornemental attrayant aux tons chauds séduisants et aux coloris très doux. Bref, une fierté pour la capitale du Cap-Bon
M.S.