TUNIS – UNIVERSNEWS – Le militant politique et médiatique marocain Mustafa El Fannash a révélé dans un blog sur son compte de réseau social que les autorités de son pays ont implicitement refusé de permettre à l’ancien président provisoire de la République, Mohamed Moncef Marzouki d’entrer sur le territoire marocain, après lui avoir signifié qu’il ne doit pas rendre de visites ou être visité par quiconque ou faire de déclarations aux médias et que ses déplacements se limitent à rendre visite à ses proches et à sa famille dans la ville de Marrakech, frappée par un tremblement de terre dévastateur dans la province d’Al Haouz il y a plusieurs mois.
L’écrivain marocain a qualifié ces conditions d’« impossibles » qui n’auraient pu venir à l’esprit de personne, pas même des responsables nord-coréens, ajoutant que Marzouki vit actuellement dans un état de réelle frustration après cette « interdiction », qui n’a pas été prise en compte, et qu’il s’est plaint à certains Marocains en disant : « Oui. Je suis très déçu, d’autant plus que la source de cette douleur est un grand pays qui s’appelle le Maroc. Peut-être aurait-il été possible pour moi de ne ressentir aucune once de frustration si l’Algérie ou tout autre pays avait été la source de ma douleur », selon la même source.
Il convient de noter que le père de Marzouki a été enterré au cimetière des Doukkala à Marrakech et qu’il a des demi-frères de sa belle-mère marocaine qui vivent dans la même ville.