TUNIS – UNIVERSNEWS – La thérapie manuelle est une activité pratiquée par certains kinésithérapeutes, les ostéopathes et les podologues. Elle s’appuie sur des concepts théoriques de biomécanique et de neurophysiologie. Cet art de soigner avec les mains est au carrefour de différentes spécialités médicales comme la kinésithérapie, la médecine manuelle, la podologie, l’orthopédie, la rhumatologie pour trouver des solutions aux pathologies de l’appareil locomoteur.
Ces thérapies traitent, avant tout, les perturbations mécaniques ou dégénératives (arthrose) des articulations, des muscles et de la colonne vertébrale. Mais elles peuvent aussi avoir une action sur des perturbations fonctionnelles d’un organe, comme la constipation, en l’absence de maladie nécessitant une prise en charge par la médecine conventionnelle.
C’est dans ce cadre que Yasmine Hammamet abrite le 1er Congrès International en Thérapie Manuelle les 25 et 26 novembre à l’hôtel La Médina, sous le patronage du ministère de la Santé. Un événement de grande envergure qui va constituer un important rassemblement d’experts nationaux et internationaux en matière de thérapie manuelle. Un événement dédié à l’adresse des médecins, des praticiens du domaine, du personnel des centres spécialisés en kinésithérapie, aux cliniques privées, aux chercheurs et aux étudiants.
Le congrès a pour ambition de permettre au plus grand nombre de spécialistes tunisiens de confronter leur savoir-faire avec des sommités internationales et d’être au fait des techniques les plus avancées en la matière.
Il a également pour ambition de contribuer à l’effort de promouvoir le tourisme médical et de santé, avec toutes ses facettes. Un créneau qui se situe au cœur de la nouvelle stratégie de développement du tourisme tunisien à l’horizon 2035 et dont la diversification de l’offre est l’une de ses priorités. Au menu du Congrès figurent plusieurs conférences générales et spécifiques animées par des experts de renommée dans le domaine des Thérapies Manuelles ainsi que par des experts provenant de domaines voisins.
Les sujets programmés couvriront un large spectre de thématiques à la fois pertinentes et d’actualité, allant des nouvelles techniques de traitement aux avancées scientifiques les plus récentes. Au-delà d’une réflexion scientifique et médicale de haute qualité, le volet exposition sera également placé au cours de l’évènement, des stands seront ainsi aménagés et mis à la dispositions des exposants à l’effet de la promotion des métiers et des produits gravitant autour des Thérapies Manuelles. Cet espace d’exposition sera dédié aux centres de thalassothérapie, cliniques, centres de soins, fournisseurs de matériel spécifique à la filière, fournisseurs de produits de soin et aux sponsors de CITTM2023.
M.S.