TUNIS – UNIVERSNEWS (Agriculture) – Ce n’est pas une surprise que le gouvernorat de Sidi Bouzid se hisse à la première place du classement des régions productrices d’olives. En effet , cette région devenue depuis plus d’une trentaine d’années un pôle agricole important vient, selon les estimations du ministère de l’Agriculture et des ressources hydrauliques et de la pèche, de produire 190.000 tonnes d’olives, l’équivalent de 38.000 tonnes d’huile, soit la production oléicole des gouvernorats de Sousse, Monastir et Mahdia réunis (Environ 190.400 tonnes d’olives)devançant le gouvernorat de Kairouan avec 147.300 tonne ( 30.100 tonnes d’huile) ,et Mahdia ,120.000 tonnes d’olive(24.000 tonnes d’huile d’olives) .Alors que le gouvernorat de Sfax arrive en quatrième position avec 85.080 tonnes d’olives(17.592 tonnes d’huile).
Des peignes électriques à olives
Les agriculteurs de la délégation de Sbikha ont assisté, dernièrement, à une journée d’information organisée par l’arrondissement de la production végétale relevant du Commissariat Régional au Développement Agricole de Kairouan sur les avantages de l ’utilisation des peignes électriques pour cueillir la récolte , et ce en présence d’un bon nombre d’agriculteurs Ces outils sont efficaces pour le rendement de la récolte ,car ,ils permettent de grossir la récolte des olives tout en gagnant du temps.
Huile d’olives à 15 Dinars le litre
Les ministères de l’agriculture et du commerce viennent de fixer le prix du litre d’Huile extra vierge à 15 dinars et ce à partir du 15 décembre prochain. Plus de 10.500 tonnes d’huile d’olive seront mis à la disposition des consommateurs à partir de cette date.
Notons que les consommateurs se ruent ces derniers jours vers les huileries de la région pour s’approvisionner en cette denrée dont les prix ont dépassé les 20 Dinars, dans certaines régions du pays.
Néji KHAMMARI