TUNIS – UNIVERSNEWS (Nat) – Laissez-nous découvrir les trésors de la terre que nous cultivons avec passion… Notre arrosoir, notre bêche et notre pioche amélioreront la «binette» de notre potager. L’utilisation d’amendements naturels saura nous porter fruit. Cultivons nos potagers! C’est l’action menée par plusieurs volontaires femmes et hommes, jeunes et moins jeunes qui sont venus nombreux participer dimanche 10 décembre 2023 à la journée de plantation au potager du Belvédère. Cette initiative de UN Habitat en partenariat avec la municipalité de Tunis et le Club Culturel Ali Belahouane a permis de démontrer qu’il est possible de planter dans espaces situés en milieu urbain.
A travers ce jardinage, les participants sont sensibilisés sur l’importance de la nature et éduqués à une alimentation saine et durable. Pour les jeunes, jardiner permet d’éveiller leurs sens. Toute une panoplie d’odeurs, couleurs, formes, textures et goûts ne manquent pas dans un jardin, surtout pour réveiller et développer les sens. Planter, cueillir, biner… développent la motricité et la coordination des mouvements et aident à grandir harmonieusement. Jardiner, c’est également découvrir le cycle fantastique de la vie des plantes
Développer la culture urbaine, c’est donner la possibilité à tout le monde de jardiner, exploiter les parcelles de terrains abandonnés et créer des jardins communautaires permet d’embellir les villes et d’avoir des citoyens en bonne santé et heureux.
M.S.