TUNIS – UNIVERSNEWS (Nat) – Les services municipaux ne sont plus ce qu’ils étaient… et la dissolution des conseils municipaux a aggravé la situation d’une manière alarmante, au point qu’on ne sait plus à qui s’adresser, pour dénoncer un certain laxisme récurrent, dans le travail des agents concernés et de l’organisation des services.
Ce matin, en me réveillant, et aux environs de 11h00, j’ai constaté que les chiens errants qui sont nombreux dans cette zone de la cité El Ghazala, qui aboyaient d’une manière anormale et qui étaient enragés et en horde. Alarmé, je suis descendu de mon étage pour m’enquérir de ce qu’il en était… et je fus étonné de trouver un jeune marcassin -de belle taille, d’ailleurs- devant la porte d’entrée. Il était sur le qui-vive, face à la horde de chiens qui le pourchassaient, alors qu’il était à la recherche de quoi se nourrir. Et, comme tout le monde le sait… lorsqu’il y a des marcassins qui circulent, leur mère ne doit pas être très loin, pour répondre à leur appel en cas de danger pour eux.
Le phénomène n’est pas isolé, mais, d’habitude, les sangliers ne descendaient de leurs repaires du côté du mont Ennahli qu’à la nuit tombée, afin d’aller chercher de la nourriture du côté des conteneurs de déchets qui sont alors bien remplis.
Les services municipaux sont aux abonnés absents que ce soit pour lutter contre les chiens errants qui menacent surtout les enfants qui jouent, souvent, à faire enrager ces bestioles, ou les marcassins dont les mères sont aux aguets pour les protéger !!!
Ce phénomène n’est pas propre à cette zone, Universnews en a parlé, dans le passé, avec des « descentes » de sangliers, de marcassins et de laies, dans la ville de Nabeul et ailleurs… mais, personne n’a accordé un minimum d’attention à ce qui se passe… alors que la vie des citoyens est en jeu !!!