-
Baisse dans le nombre de demandes de réservations de 10 à 15%, alors qu’il y a encore quelques années, les hôtels faisaient le plein pour les fêtes de fin d’année
-
L’inflation influe vraiment sur le nombre des vacanciers qui partent en vacances à Noël
-
Les tarifs dans l’hôtellerie ont connu des hausses spectaculaires dans toutes les catégories, en étant plus franche dans le haut de gamme et le luxe
-
« Tounès Lik », une campagne pour la promotion du tourisme intérieur et vise à désaisonnaliser le voyage des Tunisiens résidant et à l’étranger
-
Plusieurs agences de voyages, algériennes et tunisiennes, proposent dès à présent des séjours d’au moins cinq nuits et six jours à des prix très attractifs
-
Bon nombre d’Européens attendent la dernière minute pour se décider et programmer des vacances en Tunisie
TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Si pour certains, les vacances sont l’occasion de changer d’air et d’oxygéner les poumons, il s’agit d’un privilège dont tout le monde ne peut pas bénéficier. Pour partir, encore faut-il en avoir les moyens : entre le coût du carburant, celui des billets de l’hôtel ou le niveau global de l’inflation qui réduit le pouvoir d’achat, nombreuses sont les familles à faire attention à leurs dépenses. Nos hôtels feront-ils le plein à la veille des fêtes de fin d’année?
Contacté par Universnews, le Président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) Ahmed Bettaïeb, a souligné que cette période de l’année 2023 marque une baisse dans le nombre de demandes de réservations générales de moins 10 à 15%. Alors qu’il y a encore quelques années, les hôtels faisaient le plein pour les fêtes de fin d’année, le taux d’occupation était timide cette fois-ci.
L’inflation influe vraiment sur le nombre des vacanciers qui partent en vacances à Noël.
Ceux qui partent et qui ont encore les moyens y consacrent un budget. Les freins sont de nature financière. En effet, environ quatre Français sur dix expliquent qu’ils préfèrent économiser de l’argent pour d’autres dépenses (43%) ou qu’ils manquent d’argent à dépenser pour des congés à cette période (40%). Près d’un quart d’entre eux expliquent même qu’ils ont fait l’impasse sur les vacances pour pouvoir offrir des cadeaux de Noël. Le coût de la vie ayant considérablement augmenté au cours de ces derniers mois, les Européens et aussi les Tunisiens ont dû revoir leurs exigences pendant les vacances. Si vous séjournez à l’hôtel pendant les vacances de Noël, cela ne pourra pas vous échapper : la facture vous paraîtra particulièrement salée.
Les tarifs dans l’hôtellerie ont connu des hausses spectaculaires. Si cette hausse concerne toutes les catégories, l’augmentation est encore plus franche dans le haut de gamme et le luxe. Le contexte économique et géopolitique actuel a un impact significatif sur l’activité touristique de cette fin d’année surtout la guerre au Moyen Orient et en Ukraine. Les chiffres montrent une baisse de la fréquentation touristique nationale ainsi que des arrivées internationales depuis octobre.
Une campagne de vacances d’hiver « Tounès Lik »
A l’occasion des vacances d’hiver, l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) a lancé la deuxième édition de la campagne des vacances d’hiver baptisée « Tounès Lik ». Cette campagne publicitaire multi-supports pour la promotion du tourisme intérieur vise à désaisonnaliser le voyage des Tunisiens résidant en Tunisie et à l’étranger et à les pousser à redécouvrir leur pays durant toute l’année, en leur présentant une collection riche et variée d’offres naturelle, culturelle et historique et en les incitant à la redécouverte de ces richesses de leur pays et ce, durant toute l’année. S’inscrivant dans le cadre d’une stratégie nationale de branding ciblée, Tounès Lik est une campagne qui vise aussi la création d’une nouvelle marque pour le tourisme intérieur. Il s’agit d’un rendez-vous annuel qui relate le voyage d’un groupe formé d’influenceurs, artistes et leaders d’opinion dans différentes régions du pays. Pour cette nouvelle édition, l’équipe Tounès Lik, enrichie par la participation de l’actrice tunisienne Wajiha Jendoubi, a effectué un parcours depuis l’aéroport de Djerba pour différents endroits, à savoir les reliefs lunaires de Aïn Charchara à Tataouine, le Ksar de Ouled Soltane, Chenini (Tataouine), Douiret, le désert de Douz, l’oasis de Tozeur, la ville de Tozeur et Nefta. Ce road-trip constitue un mix entre découverte et activités, permettant aux followers des différentes plateformes, d’avoir des idées de voyage pour les vacances d’hiver 2023.Tounes Lik est une initiative de l’ONTT visant à faire découvrir les richesses culturelles, naturelles et culinaires de la Tunisie. Elle a pour objectif de faire découvrir, dans le cadre de la promotion du tourisme intérieur, divers endroits encore méconnus de la Tunisie.
En attendant l’arrivée des Algériens
À l’approche de Noël, les hôtels sont à moitié vides. Les taux d’occupation tournent « autour de 40 à 50% », en fin d’année. «Plusieurs Tunisiens ont profité du beau temps et des festivals de Tozeur et de Douz pour partir en vacances au Sud. Du côté de Tozeur, tout est complet. A Douz, plus un lit n’est disponible pour les sept prochains jours. Les maisons d’hôte ont été aussi prises d’assaut très vite.
Les visiteurs sont davantage des locaux. 80% sont tunisiens. Les réservations depuis l’étranger sont moins nombreuses», commente Ahmed Bettaieb
Des milliers d’Algériens ont choisi encore une fois la Tunisie pour fêter le nouvel an. En famille ou entre amis, ils prennent le chemin de ce pays voisin pour cette fin d’année. La raison : passer de bonnes vacances, avec de bonnes prestations et surtout à un prix accessible. A voir les tarifs proposés pour un séjour de cinq jours en moyenne dans le sud algérien, le choix se porte automatiquement sur la Tunisie. Plusieurs agences de voyages, qu’elles soient algériennes ou tunisiennes, proposent dès à présent des séjours d’au moins cinq nuits et six jours à des prix très attractifs. En effet, ces derniers jours les offres ne cessent d’être partagées sur les réseaux sociaux avec comme objectif d’attirer le maximum de clients. Des formules extrêmement intéressantes sont donc proposées pour ceux qui veulent organiser par eux-mêmes leur séjour sans passer par des intermédiaires.
Parmi les annonces sur lesquelles nous sommes tombés, quelques-unes ne dépassent pas 24.900 DA par personne (571 dinars tunisiens) en demi-pension dans une chambre double d’un hôtel quatre étoiles situé à Sousse.
Réservations de dernière minute en forte hausse
Dans un contexte d’inflation et de baisse de pouvoir d’achat, il est logique que bon nombre d’Européens attendent la dernière minute pour se décider et programmer des vacances en Tunisie. Désormais, on privilégie le « bon plan » au détriment des vacances décidées de longue date. Cette manière de prévoir ses vacances est d’ailleurs facilitée par le développement du télétravail, qui permet des départs un peu moins anticipés. Ces décisions tardives sont également dues aux conditions météorologiques, qui rendent les vacances de plus en plus incertaines en termes de météo.
Last minute propose des séjours de 7 jours inclus à Hammamet et à Sousse pour 380 euros. FTI Voyages programme un séjour de 6 jours à 314 euros à Hammamet. Voyages Carrefour propose un séjour de 3 jours à 169 euros à Sousse. Des offres alléchantes qui séduiront les touristes tardifs.
M.S.
Comments 1