TUNIS – UNIVERSNEWS (Nat) – L’Association des Disciples d’Escoffier Tunisie organise, du 25 au 27 janvier 2024 à Gammarth, le deuxième Chapitre des Disciples Escoffier et le Concours des Jeunes Talents Escoffier sous le thème : « Les secrets culinaires amazighs ». La cuisine est, sans aucun doute, une forme d’art où la créativité et le savoir-faire se mêlent pour créer des chefs-d’œuvre gustatifs. C’est un langage universel qui transcende les frontières et les cultures. En effet, le Chapitre des Disciples Escoffier Tunisie constitue un événement qui célèbre cette magie de l’art culinaire, tout en unissant les deux cultures française et tunisienne à travers la cuisine.
Trois jours durant, différentes activités seront proposées pour plonger au cœur de la cuisine fine, à savoir l’organisation de la cérémonie d’intronisation de nouveaux Disciples Escoffier. Ces derniers vont recevoir leur écharpe et un diplôme : Echarpe Rouge pour les professionnels des métiers de bouche, Bleue pour les gastronomes, Verte pour les producteurs, Lie de vin pour les métiers de la salle et Orange pour les Jeunes espoirs.
Concours des Jeunes Talents Escoffier
Il y aura aussi le Concours des Jeunes Talents Escoffier, ce rendez-vous incontournable de la gastronomie internationale. Les participants, qui devront être des professionnels de la cuisine et de service de moins de 25 ans, se retrouveront pour une journée de compétition pour devenir ensuite les ambassadeurs de l’héritage culinaire d’Auguste Escoffier et se voir décerner le « Trophée de Championnat de Tunisie jeunes Talents Escoffier »Ils auront pour défi de créer et de présenter un plat français qui peut être inspiré de la cuisine tunisienne, en mettant en avant les produits et les techniques de cette culture.
Au menu également un Village culinaire et des excursions destinées aux invités internationaux (Carthage, Sidi Bou Saïd et Musée de Bardo).