TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) –Une série de 21 séismes, d’une magnitude supérieure ou égale à 4, ont touché lundi 1er janvier le centre du Japon en un peu plus de quatre-vingt-dix minutes, poussant les autorités à déclencher une alerte au tsunami et à ordonner à la population de la zone concernée de se réfugier sur les hauteurs, mais le risque semble « largement dépassé », selon certaines sources.
«Tous les habitants doivent évacuer immédiatement vers les hauteurs», a déclaré le diffuseur national NHK après que le tremblement de terre eut touché la péninsule de Noto, dans la préfecture d’Ishikawa vers 16 h 10, heure locale (8 h 10, heure de Paris). «Nous avons conscience que vos maisons et vos biens vous sont chers, mais vos vies sont plus importantes que tout le reste. Courez vers les zones les plus élevées possibles», a ajouté un présentateur de la NHK.
Le plus important séisme de cette série, survenu à 16 h 10, heure locale (8 h 10, heure de Tunis), à la pointe nord-est de la péninsule, a été enregistré initialement à une magnitude 7,4, avant que celle-ci soit révisée à la hausse : 7,5.
Environ 33 500 foyers sont privés d’électricité autour de l’épicentre des séismes, ont rapporté des fournisseurs d’électricité locaux. Les préfectures de Toyama, d’Ishikawa et de Niigata, situées sur l’île de Honshu, qui donnent sur la mer du Japon, sont touchées par ces coupures d’électricité.
Plusieurs autoroutes ont été fermées à la circulation dans le centre du pays et la circulation des trains à grande vitesse entre Tokyo et la préfecture d’Ishikawa, où les secousses ont eu lieu, a également été interrompue.