TUNIS – UNIVERSNEWS Deux ans après l’octroi du premier agrément pour l’exercice de l’activité d’établissement de paiement, le bilan dressé par la Banque centrale de Tunisie (BCT) montre que les réalisations sont largement en deçà des objectifs escomptés. A cet égard, la BCT a fait savoir dans son dernier rapport sur la supervision bancaire, qu’elle avait déjà identifié les difficultés de la phase de démarrage de cette activité et œuvrera à accompagner les établissements et à coordonner avec toutes les parties prenantes du secteur pour stimuler l’usage des services de paiement.
Tout en se basant sur les données de la BCT, à fin 2022, les deux établissements de paiement qui sont en activité, sans mentionner leurs noms, totalisent un actif net de 20 MDT. Ces établissements offrent leurs services de paiement à travers un réseau de 1 403 agents de paiement dont 98% sont des agents mandatés. Par région, le réseau est plus large dans les gouvernorats du Grand Tunis et de Sfax qui représentent respectivement 12% et 8% du nombre total des agents de paiement.
Quant au nombre total des comptes de paiements, il s’élève à plus de 24 mille comptes, soit un niveau largement en dessous des objectifs présentés dans le cadre des dossiers d’agrément. Le nombre des comptes actifs, reflétant l’effectivité du recours des détenteurs de comptes aux services de paiement, ne représente que 25% du total des comptes de paiement des clients.
Un établissement de paiement est une entité juridique autorisée, dans le cadre de la directive sur les services de paiement, à fournir des services de paiement. Ces entités sont autorisées dans le cadre de la suppression du monopole qui limitait la fourniture des services de paiement aux établissements de crédit.
La commission d’agrément relevant de la Banque centrale et chargée de l’octroi des agréments aux établissements de paiement avait déjà donné son accord à plusieurs sociétés de paiement dont PAYVAGO, WAFA CASH, ENDA CASH, ZITOUNA, VIAMOBILE