TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – La question du financement s’apparente bien souvent à un véritable «casse-tête». Or, le financement correct d’un projet est un gage de pérennité de l’entreprise. C’est dans ce cadre qu’intervient notamment le Business Angel, une personne physique qui va décider d’investir une partie de son patrimoine financier dans le secteur économique des sociétés innovantes à fort potentiel. En outre, le « Business Angel » s’attache généralement à mettre ses investissements de capitaux, ses compétences ainsi que son expérience à disposition de l’entrepreneur. Financeurs de projets innovants, les Business Angels interviennent auprès de startups ou de PME non cotées en bourse sur le point de réaliser une levée de fonds et qui ont un gros potentiel de croissance. Ils participent aussi bien à l’amorçage (recherche, prototypage) qu’au développement d’un nouveau produit ou service.
Pour une entreprise qui démarre, il est capital de trouver une personne à même de financer ses projets pour mieux se développer par la suite. D’autant plus que les personnes qui souhaitent créer une nouvelle société sont souvent confrontées aux réticences des banques en matière de financement. C’est là que l’intervention d’un Business Angel revêt toute son importance. En effet, il apporte aux entreprises nouvellement créées toutes les ressources dont elles ont besoin pour accélérer leur croissance.
Faire appel à un Business Angel offre de nombreux avantages aux jeunes pousses innovantes. Pour les aider à se développer et à réussir sur leur marché, cet investisseur leur permet de lever rapidement des fonds, de disposer de financements supplémentaires et de trouver d’autres investisseurs, de bénéficier de son soutien et d’acquérir une plus grande valeur, et d’appuyer sa crédibilité auprès des autres investisseurs et de leur public.
Pour mieux faire connaître l’activité des Business Angels en Tunisie et le fonctionnement des réseaux de Business Angel, l’association « Club de Nabeul » organise, ce dimanche 7 janvier 2024 un café-sciences, sous le thème « Business Angels : Engagement et impact » animé par Jalel Ben Romdhane, fondateur de North Business Angels, cofondateur de 1kub et consultant et expert de la finance alternative, à 10h à l’Espace Culturel Jeelen à Skak El Msatra Nabeul.
M.S.