TUNIS – UNIVERSNEWS Selon les données provisoires de la Banque centrale de Tunisie (BCT), les avoirs nets en devise de la Tunisie ont atteint à la date du 5 janvier 2023, la valeur de 26629 Millions de dinars, soit l’équivalent de 121 jours d’importation contre 23081 Millions de dinars à la même date de l’année dernière (100 jours d’importation).
C’est depuis d’ailleurs le début de l’année en cours que cette tendance haussière au niveau des réserves en devise de la Banque centrale se poursuive. Elles couvrent depuis le 29 décembre dernier, 118 jours d’importation, soit le plus haut niveau atteint sur toute l’année 2023.
Cette hausse est soutenue par l’amélioration des recettes touristiques qui ont atteint un record de 6,65 milliards de dinars à la date du 19 décembre 2023 et des revenus du travail cumulés qui ont atteint un niveau appréciable. A la date du 20 octobre dernier, les revenus du travail cumulés ont légèrement évolué de 4,3% pour atteindre 6,1 milliards de dinars.
Cette amélioration au niveau des réserves en devise de la Tunisie a été également favorisée par l’amélioration des transferts des Tunisiens à l’étranger (TRE). Sur les neuf premiers mois de l’année en cours, les TRE ont envoyé un montant record de 5,7 milliards de dinars vers la Tunisie.