TUNIS – UNIVERSNEWS Dans son nouveau rapport sur les perspectives économiques mondiales, publié ce mercredi, la Banque mondiale a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour la Tunisie à 3% durant les années 2024 et 2025.
Pour l’année 2023, la BM prévoit le ralentissement de la croissance à seulement 1,2%. La croissance du PIB en Tunisie serait freinée par la persistance de la sécheresse, et le manque de visibilité sur les financements extérieurs, selon la BM.
Dans ce rapport, la BM a soutenu que le récent conflit au Moyen-Orient a amplifié l’incertitude géopolitique et politique dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et freiné le tourisme, en particulier dans les pays voisins. La région était déjà en proie à de multiples difficultés, notamment des baisses de la production pétrolière, une inflation élevée et une activité limitée du secteur privé dans les économies importatrices de pétrole.
La croissance de la région MENA a fortement ralenti en 2023 pour s’établir à 1,9 %. Dans les pays exportateurs, le secteur pétrolier s’est nettement affaibli en raison des réductions de la production.
Selon les estimations, la croissance des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) a fortement chuté en 2023, du fait de la baisse de la production pétrolière qui a plus que neutralisé la vigueur de l’activité du secteur non pétrolier.
Dans les autres pays exportateurs de pétrole, la croissance a repris dans ceux qui ont été exemptés de l’accord de réduction de la production de l’OPEP. La croissance des importateurs de pétrole a aussi quelque peu fléchi l’année dernière, reflétant l’anémie de l’activité du secteur privé.
En Égypte, on estime que la croissance s’est ralentie au cours de l’exercice 2022/2023 (juillet 2022 à juin 2023) en raison des restrictions à l’importation, de la baisse du pouvoir d’achat des ménages et de l’atonie de l’activité des entreprises. En revanche, les estimations font état d’une reprise de la croissance au Maroc grâce au redressement du secteur agricole, et ce malgré le tremblement de terre survenu en septembre.