TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – Malgré les pressions internationales et un procès historique devant la Cour internationale de Justice, la guerre menée par l’entité sioniste contre les palestiniens devrait encore se poursuivre. Dans un discours prononcé samedi dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est montré on ne peut plus déterminé : « Personne ne nous arrêtera – ni La Haye, ni l’Axe du Mal », a-t-il déclaré, faisant référence au procès pour génocide, déclenché par l’Afrique du Sud contre Israël, mais aussi aux activités de l’Iran au Liban notamment et en mer Rouge, via les attaques de navire commerciaux par des rebelles houthis.
Plus de cent jours plus tard, le bilan humain reste extrêmement lourd : les bombardements israéliens ont fait un massacre dans les rangs des civils palestiniens, avec plus de 24 milles personnes tuées, principalement des femmes, des adolescents et des enfants, selon le dernier bilan du ministère local de la Santé contrôlé par le Hamas.
Le blocus israélien a par ailleurs forcé des centaines de milliers de Palestiniens à fuir les zones de combat provoquant de graves pénuries de vivres et de carburant dans toute la bande de Gaza. Le système de santé s’est effondré.
En déplacement à Gaza, le Commissaire général de l’Office de secours et des travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a dénoncé samedi « une tâche sur notre humanité commune ».
« Cela fait cent jours que cette guerre dévastatrice a débuté, tuant et déplaçant la population à Gaza, à la suite des attaques atroces du Hamas et d’autres groupes contre la population en Israël. Cela a été cent jours d’épreuves et d’angoisse pour les otages et leurs familles », a déclaré Philippe Lazzarini dans un communiqué.