TUNIS – UNIVERSNEWS Grâce à la chirurgie dite endoscopique de la base du crâne, des tumeurs, situées dans cette région, peuvent être traitées sans ouvrir la boîte crânienne. Les spécialistes introduisent un endoscope (tube muni d’un système optique) et des instruments très fins à travers le nez pour atteindre et enlever la tumeur.
Les chirurgiens ont encore reculé les frontières de cette technique pour pénétrer toujours plus profondément à l’intérieur du crâne. Elle s’applique principalement aux tumeurs qui se situent à la limite entre le nez et le cerveau, telles que les tumeurs de l’hypophyse, de la gouttière olfactive en arrière du sinus frontal et à d’autres tumeurs à l’arrière du crâne comme les chordomes du clivus, région osseuse située sous le sinus sphénoïdal, juste devant le tronc cérébral.
Le principal avantage de cette chirurgie endoscopique, est de nous offrir un accès direct à des régions qui sont difficilement atteignables par une ouverture classique du crâne. C’est dans ce cadre que le chef du service de neurochirurgie de l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba, Mehdi Darmoul, a annoncé que la salle d’opération du service de neurochirurgie de l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba connaîtra jeudi 23 mai et vendredi 24 mai prochains la première opération de ce type en Tunisie, consistant en l’ablation d’une tumeur volumineuse à la base du crâne à l’aide d’un endoscope.
M.S.