TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Fruit de collaboration et de partenariat unissant la prestigieuse Université Autrichienne de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne et la Fondation à rayonnement International Hasdrubal pour la Culture et les Arts Mohamed Amouri, le concert des continents Europa–Africa, sous la direction musicale de Laurent Jost, organisé samedi 3 février, à Hasdrubal Hall a mis en lumière l’amitié et la coopération entre les deux nations. Ce concert a réuni 25 artistes autrichiens issus de la fameuse Université de musique et des arts du spectacle de Vienne (MDV) et des musiciens tunisiens de l’Orchestre de l’Opéra de Tunis. Il couronne une résidence à l’hôtel, sous la houlette de Fedor Rudin, violoniste de notoriété internationale, mondialement connu pour avoir notamment été violon solo de l’Orchestre philarmonique de Vienne. De nombreuses personnalités tunisiennes et étrangères ont fait le déplacement à l’Hasdrubal Hammamet pour assister à ce spectacle.
Ce fut une symphonie des deux cultures. Les musiciens tunisiens et autrichiens ont collaboré pour créer une fusion musicale unique, tout en résonnant dans l’espace et pour le grand bonheur du public qui occupait le grand hall de l’hôtel. Un salut de Vienne et l’esprit de Mozart ont enveloppé cet espace dans un concert exceptionnel qui a revisité les chefs d’œuvres du répertoire et l’univers intemporel des grands classiques. Cet événement a été une opportunité de promotion du dialogue, de la pluralité et de la diversité culturelle entre les jeunes talents tunisiens et français, et comme l’a souligné le Directeur Musical de la Fondation Laurent Jost, lors de son allocution d’ouverture.
Dans un brassage de cultures et un mélange des genres réussis, le public a pu apprécier la virtuosité et le génie créatif du duo tunisien Mahdi Dhaker et Mohamed Mejdi Bahloul, deux violonistes qui ont offert un voyage sonore inoubliable dans l’univers des plus grands compositeurs. Le quatuor, Tarek Zouari, Houda Mestiri, Faycal Ayari et Fadi Takelli, ainsi que Vasilisa Koroleva, ont offert aux spectateurs des moments inoubliables. La justesse du jeu, l’interprétation, la superbe virtuosité des doigts dans les passages lents ou rapides, ce beau potentiel artistique s’est joint à la passion qui anime chaque musicien, une passion communicative.
Musiciens et spectateurs ont partagé sensibilité et passion tout au long du spectacle. Le trio Kelthoum Jelmen au quanoun, Kenza Zouaoui au piano et Yasmine Jradi au violon, solistes tunisiens, a interprété une composition haute en couleurs de Zied Zouari intitulée « Bakhta » Une composition tellement riche, complexe et exigeante pour un orchestre à cordes tunisien et son chef. L’exécution était tout à fait réussie avec une grande perfection. D’ailleurs, cet opus donne la possibilité à l’ensemble de briller car tous les instruments de l’orchestre sont utilisés pour en faire ressortir toutes les couleurs et les climats.
Le concert s’est achevé par la célèbre chanson « Mizen Eddonia » selon un arrangement de Zied Zouari. Aida Niati a émerveillé l’assistance, avec une superbe interprétation toute en douceur et délicatesse. Le public présent a adoré ce concert des Continents. Un tonnerre d’applaudissements est venu féliciter le chef, Zied Zouari et l’orchestre. C’était vraiment mérité ! « Nous partageons plus que la musique. Nous partageons des œuvres. Nous partageons des émotions. Nous partageons une passion et des valeurs. Nous partageons une relation humaine. Nous rapprochons les mondes.», a précisé Laurent Jost, le directeur musical à la fin du spectacle.