TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Le 14 février approchant à grand pas, les débats autour de la Saint-Valentin font leur retour. Plusieurs Tunisiens célèbrent la Saint-Valentin. Si certains la considèrent comme une fête commerciale, d’autres trouvent que c’est une occasion en or pour exprimer leurs sentiments et s’offrir des cadeaux. Pour eux, c’est le jour de la célébration de l’amour, l’occasion de s’échanger des cadeaux, des mots doux, d’avouer son amour pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, d’impressionner l’amant avec des bijoux et bien sûr, l’incontournable sortie en amoureux et le tête-à-tête du dîner. Durant cette journée, les fleuristes, les boutiques de bijoux, les commerces des cosmétiques décorent leurs somptueuses vitrines avec des motifs sous forme de cœur rouge et dorés. A part les cadeaux, les amoureux se donnent rendez-vous dans des restaurants et d’autres réservent un week-end en tête à tête.
Fêter la Saint-Valentin, c’est quelque part encourager la culture de l’amour. Cette valeur est devenue rare de nos jours, et il faut donc cultiver l’échange, le partage», déclare un cadre dans une société privée. Pour moi, la Saint-Valentin constitue l’occasion de fêter notre rencontre. C’est pour cela que nous ne la manquons jamais», nous explique Amine, jeune cadre dans le secteur bancaire. «Je ne suis ni pour ni contre. C’est une fête commerciale, c’est certain. Plusieurs pâtisseries vendent des gâteaux personnalisés à cette occasion, des boutiques proposent aussi toutes sortes d’objets qui peuvent être offerts pour la Saint-Valentin», explique un jeune, qui, visiblement, n’est pas de ceux qui offrent un présent pour la fête de l’amour. Il a toutefois précisé qu’il respectait ceux qui le font. Certes, la Saint-Valentin est une fête commerciale, mais heureusement qu’elle est là pour nous rappeler de faire plaisir à celles qui nous aiment», révèle Mohamed Ali. Plus sincère, Radouane, directeur financier, déclare : «Pour moi, j’estime que c’est une fête conçue spécialement pour la femme. La femme désire et le mec subi. (rires). De quoi contribuer grandement au chiffre d’affaires des bijoutiers, restaurants, fleuristes, chocolatiers et j’en passe
D’autres Tunisiens se contentent de dire que c’est une fête insignifiante: «Mon refus n’a rien à voir avec la religion. Avec ma famille, nous fêtons le Jour de l’an, mais la Saint-Valentin ne veut absolument rien dire pour moi», se désole Ahmed, la quarantaine. Si je suis censé aimer ma femme, je le ferai tous les jours de l’an. Je ne vais quand même pas me contenter de chérir ma femme un jour sur les 365 jours de l’année», avoue-t-il.
Bien qu’en couple ou engagés dans une relation amoureuse, certains tunisiens font le choix de ne pas célébrer cette fête. Pour Najet «C’est une fête démodée», dit-elle. L’argument économique joue un peu plus. Certains Tunisiens en couple ne célébreront pas le 14 février car ils considèrent que cela leur revient trop cher. « Noël, jour de l’an, anniversaire de mariage, anniversaire de la première rencontre, anniversaire du chien, du chat… Aujourd’hui, on célèbre tout et n’importe quoi. Pour moi, la Saint-Valentin est à mettre dans le même sac», nous dit Yassine.
Cette fête des amoureux ou pas, force est de constater qu’elle s’invite dans notre quotidien, vitrines de magasins, menus de restaurants et même au supermarché! Du coup, mieux vaut ne pas se tordre le cou pour aller à contre-courant et trouver un compromis avec sa moitié. Un bon arrangement vaut mieux qu’un mauvais procès, dans ce cas de figure. Ces positions partagées rappellent le débat suscité par les festivités de fin d’année. Ainsi, les commerçants en profitent et surfent sur cette nouvelle mode pour les fêtes occidentales. Il n’y a aucune raison pour qu’ils ne fassent pas de même en février. «Nous suivons les tendances et le besoin des clients et cela augmente forcément nos recettes. C’est faire d’une pierre deux coups», confie une vendeuse. Les restaurants, les hôtels et les sites internet multiplient les offres et les bons plans pour faire de ce jour un moment inoubliable. Pour une soirée à la hauteur, il est important d’opter pour un programme de qualité. Ainsi, côté activité, les Tunisiens jouent la carte du classicisme. En effet, ils misent sur un dîner romantique chez eux, alors que d’autres optent pour le restaurant.
M.S.