-
Assumer une partie de la responsabilité des chèques sans provision
TUNIS – UNIVERSNEWS Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 12 février 2024, au palais de Carthage, le président du Conseil bancaire et financier (CBF), Néji Ghandri. Il a mis l’accent sur la nécessité pour toutes les banques publiques et privées ainsi que les autres établissements financiers de soutenir l’économie nationale.
Saïed a par ailleurs appelé à accorder des prêts à des conditions favorables, notamment à ceux ayant pris l’initiative de créer des entreprises communautaires, appelant ainsi à réduire les frais des services bancaires injustifiés et incompréhensibles, surtout qu’ils sont soumis uniquement à la volonté de l’établissement bancaire.
Il a aussi appelé toutes les banques à contribuer à l’effort de développement, non seulement en prêtant à un certain nombre d’institutions et d’organismes publics pour retrouver leur équilibre financier, mais aussi en contribuant à la réalisation de plusieurs projets nationaux. « Le peuple tunisien mène une guerre de libération nationale et chacun doit y participer », ajoute le président de la République dans un communiqué de la présidence de la République.
Sur un autre plan, le chef de l’Etat a également appelé à la révision de l’article 411 du Code de commerce et la nécessité pour les banques de partager une partie de la responsabilité, comme c’est le cas dans de nombreux autres pays.