TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Farid El Atrache reste pour l’éternité un artiste complet : poète, auteur, compositeur, interprète, et chef d’orchestre unique, inégalé et inégalable. C’est un des rossignols d’Orient, une voix suave, une sensibilité extrême, l’art pour donner un sens à la vie; Férid El Atrache est tout cela. Il a chanté dans le monde entier et a vu ses chansons reprises sur tous les continents.
Parmi ses classiques, citons « Ar-Rabi’ » [Printemps] et « Awell Hamsah » [Premier murmure], ainsi que les airs intemporels « Lahnil Khoulud », « Tutah » et « Raqsitil Gamal ». Ses chansons plus « légères » comme « Nura Nura », « Hallet Layali » et « Gamil Gamal » restent à ce jour à un niveau de popularité incroyable.
Né le 12 octobre 1909, il disparut il y a trente ans et quelques jours. Hommage à l’un des grands de la musique arabe par Carthage Symphony Orchestra qui nous fait vivre « Bissat el Rih » ou le Tapis Magique, une œuvre de Farid Al Atrache le vendredi 15 Mars à 22H00 au théâtre municipal de Tunis. Musiciens et choristes dirigés par Mohamed et Hafedh Makni, nous feront voyager à travers les airs du beau vieux temps de la musique orientale, des œuvres qui seront chantés par le chœur dirigé par Mourad Gaâloul et d’autres interprétés par l’Orchestre
M.S.