TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Les exactions contre les Tunisiens exercées par les autorités libyennes multicéphales se poursuivent aux points de passage frontalier. Pour un oui ou pour un non, les voyageurs et les commerçants tunisiens sont brimés, bousculés et empêchés de traverser, comme c’est le cas pour un certain nombre d’entre eux et de travailleurs tunisiens qui rencontrent ces derniers jours des problèmes pour entrer sur le territoire libyen.
Ils ont été empêchés par les autorités libyennes au poste frontalier de Ras Jedir alors qu’ils ont respecté toutes les procédures en vigueur, a indiqué le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme, Mustapha Abdelkbir.
La même source a déploré l’interdiction de passage et le fait d’imposer une taxe aux voyageurs tunisiens par les autorités libyennes, recommandant la révision de ces décisions « unilatérales » et l’application des accords mixtes tuniso-libyens.
Abdelkbir a appelé les autorités tunisiennes à une réunion urgente avec les autorités libyennes pour surmonter ce problème et trouver des solutions au profit des Tunisiens qui se rendent en Libye, surtout, a-t-il souligné, que le nombre de personnes ayant été interdites au cours de ces deux jours dépasse les dizaines.