TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – Plusieurs personnalités liées à l’extrême droite française se sont enflammées sur les réseaux sociaux à la suite de la parution d’une vidéo reprenant une théorie selon laquelle Brigitte Macron, l’épouse du président français, serait une femme transgenre, rapporte « Le Journal de Montréal », dans une récente édition.
C’est Candace Owens, une commentatrice politique américaine proche de Donald Trump, qui a diffusé cette histoire sur X. Le reportage, visionné plus de 1,5 million de fois, repose sur le «plus grand scandale politique de l’histoire de l’humanité», selon elle.
Cette rumeur, qui a été partagée par de nombreux internautes français en 2021 et qui a été publiée dans Faits & Documents, un média antisémite, affirme que la première dame française aurait grandi sous l’identité de «Jean-Michel Trogneux» et qu’elle aurait transitionné à ses 30 ans. Tout le processus aurait été caché avant qu’elle rencontre Emmanuel Macron. L’argumentaire repose sur le peu de photos publiques qui existent de la jeunesse de Brigitte Macron et sur la ressemblance qu’elle a avec son frère Jean-Michel Trogneux.
Ces ouï-dire, qui font énormément réagir sur le web, ressortent quelques mois avant les élections européennes et la présidentielle américaine.
«Ils ont sélectionné ces deux individus parce qu’ils peuvent les contrôler, parce qu’ils ont créé l’épouse, parce qu’ils connaissent l’histoire, clame Candace Owens. Ils peuvent donc dire “voilà ce que vous allez faire, Emmanuel Macron et Brigitte, vous allez faire voter ces lois, et il n’y a rien que vous ne puissiez faire contre ça, parce que nous vous contrôlons.”»
La présentatrice n’explique jamais à qui réfère le pronom «ils» dans son argumentaire. «Je suis prête à jouer ma carrière sur le fait que Brigitte Macron est un homme. Les journalistes et les médias qui remettent en question cette information font partie de l’establishment», ajoute-t-elle dans un tweet.
Emmanuel Macron a dénoncé vendredi «les fausses informations et les scénarios montés», évoquant les rumeurs sur les réseaux sociaux prétendant que son épouse est une femme transgenre.
«La pire des choses, ce sont les fausses informations et les scénarios montés, avec des gens qui finissent par y croire et qui vous bousculent, y compris dans votre intimité», a commenté le président de la République, interrogé par des journalistes sur le sujet à l’issue de la cérémonie scellant l’IVG dans la Constitution.