TUNIS – UNIVERSNEWS (Justice) – La Cour de cassation de Tunis examinera aujourd’hui, vendredi 15 mars 2024, le pourvoi de la journaliste Chadha Haj Mbarek contre la décision rendue par la chambre d’accusation de la cour d’appel de Sousse, qui a infirmé la décision de clôturer l’enquête après avoir rejeté les accusations portées contre elle, dans le cas du dossier « Instalingo ».
La journaliste Chadha Hadj Mbarek a été arrêtée début octobre 2021 dans le cadre de l’affaire dite de la «société Instalingo». Elle a été accusée de complot contre la sûreté de l’Etat, d’atteinte à l’ordre public et d’outrage au président de la république, autant d’accusations frappant de nombreux activistes auxquelles le pouvoir actuel a recours depuis le 25 juillet 2021, date de l’imposition de l’état d’exception par Kaïs Saïed.
Le juge d’instruction avait décidé, par la suite, de la libérer et d’abandonner les charges retenues contre elle au cours de l’été dernier. Le ministère public décide alors de faire appel et procède, à trois reprises, à la nomination d’un juge d’instruction faisant en sorte qu’elle reste en détention.