TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Des hommes armés ont pénétré dans un théâtre de la banlieue ouest de la capitale russe, le Crocus City Hotel, ouvrant le feu à de nombreuses reprises sur des spectateurs et des passants.
Les autorités russes ont dénoncé « un attentat terroriste sanglant », tandis que l’Ukraine démentait toute implication dans les évènements.
Le bilan de l’attaque revendiquée par l’organisation Etat islamique (EI) s’est alourdi à 93 morts, ce matin du samedi 23 mars 2024, et « devrait encore augmenter », a annoncé le comité d’enquête sur Telegram. Un précédent bilan faisait état de plus de 60 morts.
Les victimes sont mortes « par balles » ou « [intoxiquées] par des produits de combustion », a précisé la même source, ajoutant « continue[r] de travailler sur les lieux » du drame : « L’inspection de la salle de concert et la saisie de preuves matérielles se poursuivent tandis que les secours déblayent les décombres, [et] que les enregistrements des caméras de vidéosurveillance sont étudiés ».
Le Kremlin a annoncé l’arrestation de onze personnes, dont « quatre » assaillants. « Le directeur du FSB [les services de sécurité russes], [Alexandre] Bortnikov, a informé Poutine de l’arrestation de onze personnes, dont les quatre terroristes directement impliqués dans l’attentat », a rapporté la présidence aux agences de presse russes.
L’Etat islamique (EI) avait revendiqué l’attaque sur Telegram peu après 23h. Selon les derniers chiffres livrés par les autorités sanitaires russes, le bilan serait d’au moins 40 morts et 145 blessés.
Selon un journaliste de l’agence de presse publique Ria Novosti présent surplace, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption sur le parterre de la salle de concert avant d’ouvrir le feu et de lancer « une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie ».
L’incendie s’est propagé à près de 13.000m2 du bâtiment, selon le ministère des Situations d’urgence cité par les agences russes.
« Les personnes qui se trouvaient dans la salle se sont allongées sur le sol pour se protéger des tirs, pendant 15 à 20 minutes, après quoi elles ont commencé à sortir en rampant. Beaucoup ont réussi à sortir », a indiqué ce journaliste de Ria Novosti.
L’ex-président russe Dmitri Medvedev a assuré vendredi que la Russie « détruira » les dirigeants ukrainiens s’il s’avère qu’ils sont responsables de l’attaque meurtrière. « S’il est établi qu’il s’agit de terroristes du régime de Kiev (…) ils doivent tous être retrouvés et détruits sans pitié en tant que terroristes. Y compris les dirigeants de l’Etat qui a commis une telle atrocité », a lancé sur Telegram M. Medvedev, également numéro deux du Conseil de sécurité russe.