TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – MS) – Le développement durable fait référence au concept de répondre aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Il englobe les aspects économiques, sociaux et environnementaux, visant une approche équilibrée et harmonieuse du développement. L’économie verte, en revanche, se concentre sur l’intégration des considérations environnementales dans les processus de prise de décisions économiques. Il reconnaît que la croissance économique ne devrait pas se faire au détriment de la dégradation de l’environnement, mais cherche plutôt à trouver des moyens de promouvoir à la fois la prospérité économique et la durabilité environnementale.
Pour vraiment saisir l’importance du développement durable et de l’économie verte, Tunis abrite, les 19 et 20 avril 2024, la 1ère édition du Forum «The African Cleantech Congress». Organisé par Cleantech216, un Hub d’Innovation Digitale, mis en œuvre par Future Islands, Atlan4all, et TlentLab et soutenu et financé par Digital Africa, ce forum essaie d’explorer les défis et les opportunités de l’économie verte à travers des ateliers exclusifs, des panels de discussions et le partage d’expériences avec des leaders et experts de l’industrie cleantech africaine et internationale.
Programme:
Journée du 19 avril 2024 : Ateliers – Exclusivement réservés aux PMEs Tunisiennes
Atelier 1: 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗰𝗶𝗿𝗰𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗠𝗘𝘀 : Un atelier axé sur les principes de l’économie circulaire et les stratégies pour soutenir les PME dans leurs transitions digitale et verte
Atelier 2: 𝗜𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝗹𝗶𝗻𝗸 𝗰𝗼𝗵𝗼𝗿𝘁𝗲 : Un atelier abordant l’innovation ouverte dans le secteur des cleantech, les défis et les opportunités pour les PME tunisiennes.
Atelier 3: 𝗔𝗹𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗲𝗿𝘁 : Un atelier pratique sur la finance verte, permettant aux PME d’accéder à des solutions de financement pour des initiatives écologiques.
Journée du 20 avril 2024 – Panels de Discussion & partage d’expériences (Journée Ouverte)
Panel 1: 𝗜𝗻𝘁𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝘀𝘁𝗮𝘁𝘂 𝗾𝘂𝗼 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗹𝗲𝗮𝗻𝗧𝗲𝗰𝗵 𝗲𝗻 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲
Ce panel examine l’état actuel de l’adoption des technologies propres en Afrique, mettant l’accent sur les progrès et les obstacles dans la promotion des technologies durables sur le continent.
Panel 2: 𝗔𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗲𝗿 𝗹’𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗠𝗘 𝗲𝗻 𝗧𝘂𝗻𝗶𝘀𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻
Ce panel explore l’efficacité énergétique des PME pour la durabilité en Tunisie et en Afrique, identifiant les défis et offrant des solutions pour un impact positif.
Panel 3: 𝗦𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 – 𝗘𝘅𝗽𝗹𝗼𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗕𝗹𝗼𝗰𝗸𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻, 𝗹’𝗜𝗔, 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲
Ce panel explore l’impact des technologies émergentes comme la blockchain et l’IA sur le développement durable, identifiant leur potentiel pour relever les défis environnementaux, sociaux et économiques.
Panel 4: 𝗢𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗲𝗿𝘁
Ce panel vise à fournir aux participants, en particulier aux PME, une compréhension approfondie des opportunités offertes par la finance verte. En mettant en lumière des études de cas réussies et en offrant des perspectives d’experts